S'abonner

Apport de l’échographie dans l’évaluation de l’atteinte du pied au cours du rhumatisme psoriasique - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.275 
Z. Gassara , A. Feki, S. Ben Jmeaa, M. Ezzeddine, R. Akrout, M.H. Kallel, H. Fourati, S. Baklouti
 Rhumatologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte du pied occupe une place originale au cours du rhumatisme psoriasique (RPso) vu sa fréquence, sa précocité et son polymorphisme clinique. Le diagnostic des différentes lésions du pied repose principalement sur la clinique et les radiographies standards. Cependant, l’échographie représente un examen performant pour le diagnostic à un stade précoce ainsi que pour le suivi de ces différentes lésions. Les objectifs de ce travail étaient d’étudier les aspects échographiques de l’atteinte du pied au cours du RPso et de déduire la sensibilité et la reproductibilité de cet examen.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée sur 8 mois (de juin 2021 à janvier 2022) dans un service de rhumatologie, sur des patients suivis pour RPso et ayant bénéficié d’une évaluation clinique et de radiographies standards (2 avant-pieds de face, 2 talons de profil). Pour tous les patients, une échographie des 2 pieds était pratiquée par le même médecin expérimenté en mode B puis en mode Doppler puissance avec une sonde de balayage linéaire de 6 à 18MHz.

Résultats

Nous avons inclus 26 patients d’âge moyen 50 ans. Le sex-ratio H/F était 14/12 et la durée moyenne d’évolution de la maladie était de 5 ans. Les signes cliniques rapportés au niveau du pied étaient : des talalgies (69 %, n=18), des arthralgies (38,4 %, n=9), des synovites/arthrites (27 %, n=7), des dactylites (15,4 %, n=4), une onychopathie psoriasique (42 % ; n=11). Les radiographies standards objectivaient les signes d’enthésite calcanéenne chez 69,2 % des cas (n=18) et des anomalies des avants-pieds (érosions, ankylose, appositions périostées…) chez 34,6 % des cas (n=9). L’échographie était plus sensible que les radiographies standards. L’échographie du talon objectivait des signes d’enthésite chez 84,6 % des cas (n=22) : bilatérale (81,8 %), touchant l’aponévrose plantaire (50 %), l’insertion du tendon d’Achille (41 %) et les deux localisations (9 %). L’échographie de l’avant-pied objectivait des anomalies chez 50 % des cas (n=11) à type de : reconstructions périostées (38,4 %, n=10), érosions osseuse (31 %, n=8), synovites et ténosynovites (26 %, n=6), dactylites (19,2 %, n=5). L’échographie de l’ongle objectivait des signes d’onychopathie chez 61,5 % des cas (n=16). Les anomalies étaient : Epaississement du repli unguéal (50 %, n=13), amincissement/dépressions de la tablette unguéale (38,5 %, n=10), activité Doppler au niveau de la matrice/base de l’ongle/lit unguéal (46 %, n=12).

Conclusion

Notre étude confirme la reproductibilité de l’échographie dans la détection des différentes lésions au niveau du pied chez les patients atteints de RPso même en absence de signes cliniques et avant l’installation des lésions structurales sur les radiographies standards. De ce fait, elle représente un examen utile en complément de l’examen clinique pour le diagnostic et le suivi chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A186-A187 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance à long terme de l’upadacitinib chez les patients présentant un rhumatisme psoriasique réfractaire aux traitements biologiques : résultats à 2 ans de l’étude de phase III SELECT-PsA 2
  • P.J. Mease, A. Setty, K. Papp, F. Van Den Bosch, S. Tsuji, M. Keiserman, X. Bu, L. Chen, R. Mccaskill, E. McDearmon-Blondell, P. Wung, P. Richette, W. Tillett
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et impact de l’atteinte périphérique dans la spondyloarthrite
  • S. Haid, I. Megateli, N. Khaldoun, F. Rahal, A. Ladjouze-Rezig, F. Hanni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.