S'abonner

Les mesures de santé perçues par les patients sont différentes en fonction du rhumatisme inflammatoire - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.269 
L. Bolko 1, , A. Hittinger 2, V. Defente 1, M. Geoffroy 3, I. Charlot 1, C. Chopin 1, C. Dorilleau 1, J.H. Salmon 4
1 Rhumatologie, hôpital Maison Blanche (CHU de Reims), Reims 
2 Rhumatologie, CHU de Reims, hôpital Maison Blanche, Reims 
3 Rhumatologie, hôpital Maison Blanche, Reims cedex 
4 Rhumatologie, hôpital Maison Blanche, Reims 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mesures de santé perçues par les patients (patients reported outcome=PRO) sont de plus en plus utilisées pour la prise en charge globale des rhumatismes inflammatoires chroniques. Néanmoins, il existe de nombreux questionnaires afin d’évaluer les différents champs clinique, psychique et fonctionnelle non réalisables en pratique courante de consultation de par leur caractère chronophage. Afin de pouvoir mieux personnaliser le suivi du patient, il semble nécessaire d’évaluer le retentissement de chaque rhumatisme inflammatoire spécifique sur les différents domaines clinique, fonctionnel et le retentissement sur la santé mentale. Aucune étude ne s’est intéressée à la comparaison de ces PRO en fonction du groupe de rhumatisme inflammatoire. Notre objectif était donc de comparer différents questionnaires entre les deux principaux groupes de rhumatisme inflammatoire chronique, la polyarthrite rhumatoïde (PR) et la spondylarthrite (SPA) et de définir les facteurs de risque associés à la dégradation des différentes fonctions évaluées.

Patients et méthodes

Tous les patients suivis pour une PR ou SPA au CHU de Reims, en hôpital de jour ou en consultation entre le 8 juin 2022 et le 16 juillet 2022 ont bénéficié d’une évaluation des PRO par auto questionnaires validés dans le rhumatisme inflammatoire chronique. Les données cliniques, biologiques étaient colligées en parallèle. L’évaluation de la fatigue était réalisée par le score Functional Assessment of chronic illness therapy (FACI-T), la qualité du sommeil par le Pittsburgh sleep Quality index (PSQI), l’activité physique par le score international Physical Activity questionnaire (IPAQ), l’état émotionnel par l’Hospital anxiety and depression scale (HADS), le retentissement sur la vie sexuelle par Qualisex. Parmi les facteurs confondant, l’activité de la maladie, la ligne de traitement, la durée d’évolution ainsi que la précarité du patient étaient évaluées.

Résultats

Cent-sept patients ont été inclus dans cette étude, 72 patients suivi pour une polyarthrite et 35 pour une spondyloarthrite ont accepté de participer à cette étude. Les patients suivis pour une polyarthrite étaient plus souvent des femmes (75 % vs 46 % p=0,004) et une tendance plus âgée (62,4±11,5 vs 45,6±10,6 p=0,061). Patient suivi pour une PR avec un score EPICES en faveur d’une précarité dans 48,6 % des cas contre seulement 20 % dans le groupe SPA (p=0,006).

Concernant l’évaluation fonctionnelle, les patients suivis pour une PR avait un HAQ significativement plus élevé que les patients suivis pour des SPA (médiane=1,25 [0,78–1,5] vs 0,25 [0–0,38] p<0,001). Il n’y avait pas de différence concernant la fatigue, la qualité du sommeil bien que 51 % dans le groupe SPA et 64 % dans le groupe PR soient considérés comme mauvais dormeur ; pas de différence sur les scores d’anxiété et de dépression. Il existait par contre une différence d’activité physique qui était plus faible dans le groupe PR (1421 MET vs 4949 MET).

Conclusion

L’évaluation de l’état de santé des patients par les PRO dans les rhumatismes inflammatoire est important avec des différences en fonction du rhumatisme. Le pronostic fonctionnel semble plus altéré dans la polyarthrite rhumatoïde avec une sédentarité plus importante dans ce sous-groupe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A180-A181 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage des fractures vertébrales chez les patients hémodialysés à l’hôpital Général de Douala
  • F. Same Bebey, V.E. Ngamby, F. Kemta Lekpa, P. Eloundou, P.A. Kamgue Medjogam, M.P. Halle
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte de critères cliniques plus stricts est associée à de plus importantes améliorations des critères patients (fonction physique, douleur) chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique actif : résultats à 16 semaines de 2 études de phase III
  • P. Goupille, J.A. Walsh, L.C. Coates, P.J. Mease, J.F. Merola, P. Nash, A.R. Ogdie, W. Tillett, P. Gisondi, B. Ink, D. Assudani, R. Bajracharya, J. Lambert, V. Taieb, D. Willems, L.E. Kristensen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.