S'abonner

Comorbidités et facteurs de risque associés aux fractures ostéoporotiques du fémur proximal : résultats d’une enquête monocentrique de 210 patients - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.265 
A. Remilaoui , N. Zehraoui, N. Saidi, F. Benaziez, A. Ferhat, A. Rahmoune, F. Habarka, C. Dahou-Makhloufi
 Rhumatologie, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fracture du fémur proximal est la complication la plus redoutable de l’ostéoporose. Elle représente un enjeu de santé publique chez les patients âgés, en raison de sa fréquence, de sa sévérité et de son impact économique. Nous rapportons les résultats d’une enquête menée sur 26 mois afin d’identifier les facteurs de risque d’ostéoporose et de chute ainsi que les comorbidités qui lui sont associées.

Patients et méthodes

Etude transversale, prospective, descriptive. Ont été inclus les patients présentant une fracture du fémur proximal spontanée ou secondaire à un faible traumatisme durant 26 mois. Ont été recueillis les caractéristiques des patients, les facteurs de risque d’ostéoporose, les facteurs de risque de chute, les comorbidités associées, le type de traitement et la durée d’hospitalisation.

Résultats

Au total, 210 cas de fractures du fémur proximal ont été recensés. Nous avons noté une prédominance féminine (60,1 %) avec un sex-ratio de 0,64, l’âge moyen est de 77,07±11,19 ans, les comorbidités associées sont : cardiovasculaires (53,8 %), diabète (29,4 %), dysthyroïdie (7,7 %), asthme (6,2 %), insuffisance rénale chronique (2,5 %). Le mécanisme de fracture est dominé par la chute (87,5 %), il s’agit le plus souvent d’accident domestique : glissade (30 %), trébuchement (26 %), ablution (11 %), chute dans les escaliers (7 %). Les facteurs de risque d’ostéoporose relevés sont : l’âge supérieur à 70 ans (69,4 %), sexe féminin (60,1 %), faible IMC (15,6 %), sédentarité (23,1 %), tabagisme (6,3 %), corticothérapie (5,4 %), antécédent de polyarthrite rhumatoïde dans 2,8 % des cas, ménopause précoce chez 2,1 % des femmes et antécédent de fracture du fémur proximal chez la mère (1,8 %). Les facteurs de risque de chute mis en évidence sont : les troubles visuels (39,5 %), troubles neuromusculaires (12,2 %), mauvais état de santé (plus de 3 maladies chroniques) chez 10,6 % des malades. Un antécédent personnel de fracture ostéoporotique est relevé dans 15,3 % des cas. La durée moyenne d’hospitalisation est de 5,2±2,5jours. Le traitement est chirurgical dans 81,6 % des cas avec mise en place d’une prothèse chez 40,8 % des patients.

Conclusion

À travers cette enquête, nous avons constaté que les facteurs de risque d’ostéoporose les plus fréquents étaient l’âge avancé, le sexe féminin et la sédentarité. Les facteurs de risque de chute étaient dominés par les troubles visuels et les désordres neuromusculaires. Les comorbidités cardio-vasculaires et le diabète étaient fréquents chez nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A178 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence des fractures vertébrales à l’arrêt de l’Xgeva* (Denosumab 120 mg) administré pour métastases osseuses de cancer du sein (étude rétrospective)
  • M. Labrousse, G. Couture, Y. Degboé, F. Dalenc, A. Constantin, M. Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Médicaments associés aux fractures incidentes de fragilité après transplantation rénale
  • B. Batteux, A. Nowak, A. Séjourné, C. Penet, K. Masmoudi, F. Brazier, S.M. Laville, Y. Bennis, V. Gras-Champel, G. Choukroun, S. Liabeuf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.