S'abonner

Parcours de soins des patients atteints d’hypophosphatémie liée à l’X et d’ostéogenèse imparfaite à partir des données de l’entrepôt de santé - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.262 
J. Herrou 1, , N. Beeker 2, R. Christian 1, K. Briot 1, E. Koumakis 1
1 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 
2 Urc Cochin, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les centres de référence et de compétence (CRMR) ont été créés pour optimiser le diagnostic et la prise en charge des maladies rares. L’objectif de cette étude est d’étudier le parcours de soins « en vraie vie » des patients atteints de 2 maladies osseuses rares : l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH) et l’ostéogenèse imparfaite (OI).

Patients et méthodes

Les données des patients ont été extraites de l’entrepôt de données de santé (EDS, eds.aphp.fr/) des Hôpitaux de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris. Cet entrepôt de données contient les dossiers de santé électroniques (DSE) de tous les patients hospitalisés dans les 39 hôpitaux universitaires de la région parisienne. L’extraction a été réalisée à partir du code CIM 10 pour l’OI (Q780) et d’une recherche par mots clés pour le XLH et l’OI. Les critères d’inclusion étaient : âge15 ans, et au moins une visite entre le 01/01/2016 et le 01/03/2021.

Résultats

L’extraction à partir de l’EDS a permis d’identifier 1028 patients. Après l’exclusion des diagnostics non confirmés de XLH et d’OI et des patients âgés de moins de 15 ans, 165 patients XLH et 472 patients OI ont été inclus dans l’étude.

La moyenne d’âge des patients XLH était de 42,5±14,2 ans (sexe féminin 120 patients (72,7 %)). Concernant la prise en charge, 94 % (n=155) ont été pris en charge dans au moins un CRMR, 60 % (n=92) ont été pris en charge dans plusieurs centres CRMR et 6,1 % (n=10) d’entre eux n’ont jamais été vus dans un CRMR. La prise en charge des patients atteints d’XLH était multidisciplinaire. Les patients étaient vus dans un CRMR en rhumatologie (68 % d’entre eux), en endocrinologie (60 % d’entre eux) et en odontologie (35 % d’entre eux). Une augmentation du nombre de consultations de rhumatologie a été observée avec l’augmentation de l’âge. Deux pics de consultation en orthopédie ont été observés, avant 25 ans et après 50 ans. Plus de 75 % des patients étaient revus au moins une fois après une 1re consultation dans un centre de référence.

Pour l’OI, la moyenne d’âge de la population était de 39,5±16,2 ans (sexe féminin 305 (64,6 %) patients). Parmi ces patients, 78 % (n=368) ont été pris en charge dans un CRMR, la majorité dans un unique centre (76 % (n=280)) alors que 104 patients (22 %) n’ont pas été vus dans le cadre d’un CRMR. Les consultations les plus fréquentes en CRMR étaient en rhumatologie (74,9 %, n=326) en orthopédie (17,6 %, n=76) et en ORL (12,9 %, n=56). Les motifs de consultation des patients ayant consulté uniquement en dehors des CRMR (22 %) concernaient d’autres pathologies que l’OI. Une diminution de la fréquence des consultations d’orthopédie est observée avec l’augmentation de l’âge alors que la fréquence des consultations de rhumatologie reste stable au cours du temps chez les patients atteints d’OI. Les patients vus en dehors de CRMR étaient plus fréquemment hospitalisés (48,1 % (n=50) versus 26,6 % (n=109) chez les patients suivis en CRMR).

Conclusion

Les patients atteints d’XLH et d’OI sont principalement suivis dans les CRMR. La prise en charge des patients XLH est multidisciplinaire au sein des CRMR ce que l’on ne constate moins pour l’OI. Un patient sur cinq atteints d’OI ne semble pas suivis dans un CRMR. Des analyses complémentaires sont nécessaires pour s’avoir s’il s’agit de formes bénignes ou de défaut de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A176-A177 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ostéomoduline joue un rôle majeur dans l’homéostasie de l’os et du cartilage
  • J. Zappia, R. Van Der Cruyssen, F. Cornelis, C. Lambert, T. Pinto Coelho, R. Lories, D. Elewaut, C. Sanchez, Y. Henrotin
| Article suivant Article suivant
  • L’articulation sacro-iliaque : un site d’analyse pertinent pour l’étude de la microarchitecture osseuse et de l’interligne articulaire dans des modèles murins de pathologies osseuses chroniques
  • S. Hilliquin, O. Fogel, V. Zhukouskaya, C. Chahrazad, L. Slimani, K. Briot, R. Lories, C. Chaussain, C. Miceli Richard, C. Bardet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.