S'abonner

L’ostéomoduline joue un rôle majeur dans l’homéostasie de l’os et du cartilage - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.261 
J. Zappia 1, R. Van Der Cruyssen 2, F. Cornelis 3, C. Lambert 1, T. Pinto Coelho 1, R. Lories 3, D. Elewaut 2, C. Sanchez 1, , Y. Henrotin 1
1 Musculoskeletal innovative research lab (mskil), ULiège, CIRM, Liège, Belgique 
2 Lab of molecular immunology and inflammation (rheumatology), UGent, Gand, Belgique 
3 Skeletal biology and engineering research center, Katholieke Universiteit Leuven, Leuven, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Notre étude avait pour but d’étudier le rôle de l’ostéomoduline (OMD) dans le développement des lésions cartilagineuses et de la sclérose osseuse dans l’arthrose.

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé des souris Wild-Type (WT), mutantes knock-out pour Omd (KO) et surexprimant Omd dans l’os (UP) âgées de 4 mois, 8 mois et 16 mois pour étudier l’influence de l’Omd sur le métabolisme de l’os et du cartilage et sur le développement de l’arthrose spontanée ou induite par déstabilisation du ménisque médial (DMM). Les paramètres étudiés étaient histologiques et émanant de la tomodensitométrie. Des modèles in vitro ont permis d’approfondir l’étude des mécanismes d’action de l’OMD.

Résultats

Nous avons démontré que l’expression de l’Omd influençait la structure de l’os et du cartilage. Les souris KO avaient un ratio cartilage calcifié/cartilage total plus petit au niveau du tibia médial que les souris WT et UP à 4 mois, 8 mois et 16 mois. La plaque de croissance des souris KO était plus épaisse à 16 mois que celle des WT. Au niveau de l’os trabéculaire, le rapport volume osseux/volume total et le nombre de trabécules étaient augmentés alors que le volume total était diminué chez les souris KO par rapport aux WT et aux UP. Le pourcentage de porosité de l’os trabéculaire des KO était également plus bas que celui des souris UP. Au niveau de l’os cortical, le rapport du volume osseux/volume total et l’épaisseur étaient augmentés alors que la porosité était diminuée chez les souris KO par rapport aux WT et aux UP. Contrairement aux WT, les souris KO développaient spontanément des lésions au niveau du cartilage du tibia médial et de la sclérose osseuse sous-chondrale. Dans le modèle d’OA induite par DMM, les lésions du cartilage étaient identiques dans les trois génotypes. Par contre, les souris UP développaient moins de sclérose osseuse sous-chondrale au niveau du tibia médial que les WT. In vitro, nous avons démontré que l’OMD se liait à RANKL et par ce mécanisme inhibait l’ostéoclastogenèse.

Discussion

OMD, qui est localisée dans les tissus calcifiés, est impliquée dans le remodelage osseux notamment en inhibant l’ostéoclastogenèse via la capture de RANKL. Par conséquent, une perte d’OMD entraîne un remodelage osseux anormal qui conduit à des anomalies osseuses structurelles et, à plus long terme, à une sclérose de l’os sous-chondral et au développement de l’arthrose.

Conclusion

L’OMD est un facteur clé impliqué dans le remodelage de l’os associé à la sclérose de l’os sous-chondral dans l’arthrose. Elle agit sur le remodelage osseux par la régulation de l’ostéoclastogenèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A176 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du positionnement professionnel des médecins généralistes face à la prise en charge de l’ostéoporose post-ménopausique en médecine de ville : une étude qualitative à partir de 23 entretiens individuels
  • L. Spielmann, F. Heimendinger, L. Messer, R.M. Javier
| Article suivant Article suivant
  • Parcours de soins des patients atteints d’hypophosphatémie liée à l’X et d’ostéogenèse imparfaite à partir des données de l’entrepôt de santé
  • J. Herrou, N. Beeker, R. Christian, K. Briot, E. Koumakis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.