S'abonner

Particularités de l’ostéoporose chez les patientes ayant un cancer du sein sous anti-aromatase - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.259 
F. Idrissi Zaki 1, , H. Tebaa 2, A. Mougui 3, I. El Bouchti 4
1 Rhumatologie, hôpital Arrazi, Marrakech, Maroc 
2 Service de rhumatologie, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 
3 Rhumatologie, faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, Marrakech, Maroc 
4 Rhumatologie, CHU Mohamed VI, Marrakech 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer du sein est le premier cancer de la femme surtout ménopausique. Son aspect hormono-dépendant nécessite l’utilisation de traitements hormono-modulateurs notamment les anti-aromatases responsable d’un hypogonadisme, d’une perte osseuse et d’une ostéoporose.

L’objectif de cette étude est de déterminer le profil épidémiologique, clinique et densitométrique des patientes suivies pour ostéoporose avec un néo du sein sous anti-aromatase et d’évaluer les facteurs associés au gain osseux chez cette population.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective descriptive et analytique concernant 126 patientes suivies pour ostéoporose associée à un cancer du sein sous anti-aromatase sur une période de 4 ans (2017 à 2021). L’analyse des données statistiques a été réalisée à l’aide du logiciel SPSS20.

Résultats

Toutes les patientes étaient suivies pour cancer du sein et recevaient une thérapie systémique hormono-modulatrice type anti-aromatase. Toutes les patientes avaient une ostéoporose densitométrique confirmée par un T score<ou égal à −2,5 dont 31,7 % avaient un T-score<ou égal à −3,5. L’âge moyen des patientes était de 62,29 (40–92) ans. 1,6 % avaient un antécédent (ATCD) familial d’ostéoporose et 0,8 % avaient un ATCD familial de fracture ostéoporotique, 77 % avaient un ATCD personnel de fracture. 54,8 % étaient en surpoids, 14,3 % avaient une localisation secondaire. 88. 1 % avaient un taux insuffisant en vitamine D (<30ng/L). 15,9 % avaient une hypertension artérielle.

La durée moyenne du traitement anti-ostéoporotique était de 2,31 ans. 77 % des patientes étaient sous Résidronate, 14,3 % sous Alandronate et 8,7 % sous Zolédronate. L’étude du gain osseux avait concerné les patientes ayant une ostéodensitométrie de contrôle dans les 2 ans, la moyenne du gain osseux au niveau du rachis était de 0,011 et 0,018 pour le gain osseux au fémur.

En analyse bi-variée, il existe une association statistiquement significative entre la présence d’une valeur de T-Score<−3,5 et un gain osseux au niveau du rachis (p=0,035), l’absence de métastases avec le gain osseux au niveau du fémur (p<0,001), l’absence d’HTA et le gain osseux au niveau du fémur, concernant les moyens thérapeutiques utilisé il existe une association entre l’utilisation de l’acide zolédronique et le gain osseux au rachis (p=0,021).

Conclusion

Les patientes ayant un cancer du sein sous anti-aromatases sont particulièrement sujettes à l’ostéoporose d’où l’intérêt de prêter une grande attention à cette population et intervenir sur les facteurs modifiables associés pour une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A175 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’indice de masse corporelle sur l’activité de la maladie dans la polyarthrite rhumatoïde (PR)
  • A. Rafi, H. Bara, F. Idrissi Zaki, A. Mougui, I. El Bouchti
| Article suivant Article suivant
  • Étude du positionnement professionnel des médecins généralistes face à la prise en charge de l’ostéoporose post-ménopausique en médecine de ville : une étude qualitative à partir de 23 entretiens individuels
  • L. Spielmann, F. Heimendinger, L. Messer, R.M. Javier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.