S'abonner

Impact clinique de l’arrêt de la corticothérapie chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par upadacitinib ou adalimumab - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.252 
R. Fleischmann 1, B. Combe 2, , A. Ostor 3, C. Pacheco Tena 4, N. Khan 5, J. Suboticki 5, A. Shmagel 5, Y. Song 5, G.I. Lagunes 5, G.R. Burmester 6
1 Centre de recherche clinique metroplex, Centre Médical SW de l’Université du Texas, Dallas, États-Unis 
2 Service d’Immuno-Rhumatologie, C.H.U. Lapeyronie, Montpellier 
3 tbd, Cabrini Health – Malvern, Malvern, Australie 
4 Faculté de médecine, Université autonome de Chihuahua, Chihuahua 
5 Medical department, AbbVie, Inc, North Chicago, États-Unis 
6 Rhumatologie et immunologie, Université de Médecine Charité, Berlin, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) reçoivent souvent une corticothérapie en relais lors de l’instauration ou de l’adaptation d’un traitement de fond. En raison de leurs effets systémiques, il est recommandé de limiter l’usage des glucocorticoïdes (GC) au court terme, en administrant la dose la plus faible possible, avec une réduction progressive rapide [1].

Patients et méthodes

Nous décrivons les modalités d’arrêt des GC et les répercussions cliniques chez des patients atteints de PR traités par upadacitinib (UPA) ou adalimumab (ADA). SELECT-COMPARE est une étude de phase III randomisée évaluant l’UPA vs placebo et ADA, associés au méthotrexate (MTX), au cours d’une période de 48 semaines (sem) de traitement en double aveugle et d’une période d’extension de 10 ans chez des patients atteints de PR ayant une réponse inadéquate au MTX [2]. Cette analyse post hoc portait sur les patients ayant reçu1 dose d’UPA 15 mg une fois par jour ou d’ADA 40 mg une sem sur deux, qui étaient sous corticothérapie concomitante à l’inclusion. Elle décrit la proportion de patients présentant une aggravation de la maladie (CDAI>2 et DAS28-CRP>0,6) après arrêt des GC au cours du suivi. Le maintien d’une réponse clinique, incluant rémission et la faible activité de la maladie, respectivement définies par un CDAI2,8 et10, ainsi qu’un DAS28-CRP<2,6 et3,2, a été évalué chez les patients ayant arrêté la corticothérapie. Les événements indésirables (EI) ont été évalués avant et après l’arrêt des GC tout au long du suivi.

Résultats

Parmi les 1629 patients randomisés, 978 (60 %) étaient sous GC à l’inclusion ; 128 (13 %) ont arrêté la corticothérapie à la sem 26 ou ultérieurement (UPA, n=97 ; ADA, n=31). Les caractéristiques cliniques et démographiques initiales étaient généralement comparables entre les patients ayant poursuivi ou arrêté les GC. Au moment de l’arrêt des GC, l’activité de la maladie était contrôlée chez une proportion numériquement supérieure de patients traités par UPA vs ADA (CDAI2,8 : 55 % vs 32 % ; CDAI10 : 85 % vs 68 % ; DAS28-CRP<2,6 : 71 % vs 48 % ; DAS28-CRP3,2 : 87 % vs 62 %). Une aggravation de la maladie a été observée chez un petit nombre de patients sous UPA après arrêt des GC (1 % augmentation du CDAI>2 ; 7 % augmentation du DAS28-CRP>0,6) mais pas chez les patients sous ADA. Lors du suivi 6 mois après l’arrêt des GC, la plupart des patients respectivement traités par UPA et ADA avaient conservé un CDAI2,8 (74 % vs 88 %) et10 (92 % vs 95 %) et un DAS28-CRP<2,6 (89 % vs 85 %) et3,2 (91 % vs 94 %). Le traitement par GC a été réintroduit (mais généralement de manière temporaire) chez 14 % des patients sous UPA et 19 % de ceux sous ADA. Les EI étaient généralement similaires entre les groupes de traitement. Les taux d’infections graves avant et après l’arrêt des GC étaient respectivement de 0,8 (IC à 95 % 0,0–4,2) et 1,5 (0,2–5,4) événement pour 100 patients-années (E/100 PA) pour l’UPA et 7,7 (1,6–22,4) et 0 E/100 PA pour l’ADA.

Conclusion

Le contrôle de la maladie a été maintenu chez presque tous les patients ayant obtenu un contrôle de la maladie et arrêté la corticothérapie, sans aggravation de l’activité de la maladie au cours de la période qui a suivi l’arrêt des GC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A170-A171 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence des événements cardiovasculaires indésirables majeurs stratifiée par région géographique et risque cardiovasculaire à l’inclusion : une analyse post hoc de l’étude ORALE Surveillance
  • Z. Szekanecz, J.T. Giles, M.H. Buch, S.R. Ytterberg, M. Dougados, D.L. Bhatt, G.G. Koch, I. Vranic, J. Wu, C. Wang, K. Kwok, S. Menon, J.L. Rivas, A. Yndestad, C.A. Connell, C. Charles-Schoeman
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la variation des gènes associés à une réponse à l’abatacept dans différentes populations cellulaires
  • B. de Maleprade, S. Candon, O. Boyer, O. Vittecoq, T. Lequerré, M. Freret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.