S'abonner

Étude prospective sur la sexualité chez les patientes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.241 
S. Tazi 1, , M. Khatouri 1, S. Zaher 1, S. Janani 2
1 Service de rhumatologie, C.H.U. Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Rhumatologie, C.H.U. Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), comme toutes les pathologies chroniques, peuvent interférer dans la vie quotidienne des malades, y compris la qualité de la vie sexuelle. Dans notre contexte marocain, les problèmes sexuels sont rarement abordés au cours d’une consultation médicale, le plus souvent par la crainte de ne pas savoir comment les aborder ni comment répondre aux questions des malades sur leur sexualité.

L’objectif de cette étude est d’évaluer le fonctionnement sexuel d’un groupe de femmes mariées atteintes de RIC notamment polyarthrite rhumatoïde (PR) ou spondyloarthropathie (SPA).

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive et analytique. 30 patientes mariées avec un diagnostic confirmé de RIC polyarthrite rhumatoïde (PR) ou (SPA) sans comorbidités pouvant affecter l’activité sexuelle ont été interrogés sur leur fonctionnement sexuel grâce à un questionnaire d’auto-évaluation : le Female sexual function Index (FSFI) incluant plusieurs paramètres : désir, excitation, lubrification, orgasme, satisfaction et douleur.

Résultats

Au total, 30 patientes répondant aux critères ont accepté de participer à l’étude dont 20 PR et 10 SPA. Leur âge moyen était de 49,3 ans (28–70 ans), la durée moyenne d’évolution du RIC était de 12,2 ans (1–40) et la durée moyenne du mariage était de 24,6 (5–56 ans). 60 % pensaient que la maladie avait affecté leur rapport sexuel et leur activité sexuelle. 65 % patients ont rapporté une diminution de la fréquence des rapports sexuels depuis le début de leur maladie. Le désir d’avoir une relation sexuelle a diminué depuis l’apparition de la maladie chez 26 patients et était nul chez des 2 autres. Les raisons étaient la douleur, l’incapacité physique, la fatigue et les troubles de l’humeur. L’évaluation du fonctionnement sexuel à l’aide de l’indice de la fonction sexuelle féminine (FSFI) a montré un score FSFI moyen de 24,8 (8–32) avec douze femmes.

Conclusion

La vie sexuelle des patients doit être considérée comme un des objectifs importants dans la prise en charge globale des rhumatismes inflammatoires chroniques. Le degré d’handicap, de raideur, de déformations articulaires, la fatigue et les troubles de l’humeur contribuent tous au retentissement sexuel de la maladie, comme le montre notre étude 40 % de nos patients ont un dysfonctionnement sexuel c’est ainsi que nos résultats concordent avec ceux de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A162-A163 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité à long terme du baricitinib chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui ont présenté une réponse inadéquate aux csDMARD : résultats à 7 ans de l’étude RA-BEYOND
  • R. Caporali, D. Aletaha, R. Sanmartí, T. Takeuchi, D. Mo, E. Haladyj, L. Zaremba-Pechmann, P.C. Taylor, B. Fautrel
| Article suivant Article suivant
  • Trajectoires et facteurs influençant l’évolution du hand grip chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde
  • B. Squercioni, B. Pereira, M. Beauger, F. Ladouce, M. Couderc, S. Malochet-Guinamand, S. Mathieu, M.E. Pickering, M. Soubrier, A. Tournadre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.