S'abonner

Évaluation du niveau d’activité physique des patients suivis pour rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) et les facteurs associés au comportement sédentaire - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.237 
S. Bahloul 1, , H. Rkain 2, 3, E. Samya 4, T. Eljoumani 1, N. Hajjaj-Hassouni 5, F. Allali 1
1 Service de rhumatologie, CHU d’Ibn-Sina, hôpital El Ayachi, Salé, Maroc 
2 Département de rhumatologie, URAC 30, université mohammed v, hôpital El-Ayachi, Salé 
3 Faculté de médecine et de pharmacie, Rabat, Maroc 
4 Rhumatologie b, hôpital Al-Ayachi, Salé, Maroc 
5 Service de rhumatologie, hôpital El-Ayachi, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Déterminer le niveau de pratique d’activités physiques de nos patients suivis pour RIC et, secondairement, de rechercher les principaux facteurs limitants.

Matériels et méthodes

Étude descriptive et analytique réalisée par le Service de rhumatologie B à l’hôpital El Ayachi sur une période de deux mois (mars 2022 à avril 2022), le consentement de la population étudiée était libre et éclairé. Le questionnaire par entrevue a été développé par l’équipe de médecins rhumatologues comprenant des données sociodémographiques, le niveau d’activité physique avant et après le RIC. Les barrières à la pratique d’une AP chez les patients atteints de RIC. L’activité physique a été mesurée objectivement à l’aide du questionnaire IPAQ pendant 7jours consécutifs. Les niveaux d’activité ont été subdivisés en activité physique faible (APL) et activité physique modérée à vigoureuse. Nous avons analysé les facteurs liés aux patients, au RIC et aux conditions socioculturelles et économiques qui pouvaient être associés à un mode de vie sédentaire.

Résultats

Au total, 140 participants ont répondu au questionnaire (l’âge moyen de 47,1±14,6 ans ; durée moyenne de la maladie de10,6 ± 7,8) suivi pour rhumatismes inflammatoire chronique (polyarthrite rhumatoïde 59,4 %, spondyloarthrite ankylosante 28,1 %, rhumatisme psoriasique 9,4 % et arthrite juvénile idiopathique 3,1 %). La moyenne de l’IPAQ était de 413 (0–760) METs-minutes/semaine. La prévalence de la pratique d’une activité physique a diminué significativement après le CIRD (p<0,05). Le comportement sédentaire était associé à des facteurs tels que l’absence d’activité physique avant la maladie (p=0,01),le sexe féminin (p<0,001), l’inactivité professionnelle (p<0,05), et la présence d’un handicap moteur entraînant une perte d’autonomie (p=0,001).

Conclusion

L’identification des freins d’une pratique régulière d’une AP est nécessaire pour des interventions efficaces. Une plus grande implication des rhumatologues dans la promotion de l’activité physique par l’éducation et la motivation des patients permettrait d’améliorer les RIC et lutter contre les comportements sédentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A159 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enthésites résistantes dans la spondyloarthrite et le rhumatisme psoriasique traitées par laser C02 : résultats d’une étude pilote
  • P. Brevet, M. Roudesli, P. Protat, C. Patenere, J. Michaud, J. Grosjean, T. Lequerré, O. Vittecoq
| Article suivant Article suivant
  • Étude internationale, observationnelle et prospective chez des patients atteints de PR recevant du baricitinib, des tsDMARDs ou bDMARDs : délai avant arrêt du traitement, données d’efficacité, et PRO à 12 mois issus de la cohorte européenne
  • R. Alten, G.R. Burmester, M. Matucci-Cerinic, A. Ostor, L. Zaremba-Pechmann, M. Herrera, K. Gibson, T. Treuer, J.G. Gerwien, B. Fautrel, J.H. Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.