L’air intra-articulaire discrimine une atteinte mécanique d’une atteinte inflammatoire de la sacro-iliaque quel que soit l’âge — Résultats de l’Étude ESAir - 18/12/22
Résumé |
Introduction |
Le diagnostic de spondyloarthrite repose sur un faisceau d’arguments cliniques, biologiques et d’imagerie. Concernant l’imagerie, l’IRM sacro-iliaque à la recherche de sacro-iliite est l’examen de référence mais elle ne permet pas toujours d’être formel car les atteintes mécaniques de cette articulation sont fréquentes, que ce soit en post-partum ou chez des individus avec un fort stress mécanique. Dans les cas de doute diagnostic, un scanner est parfois réalisé et la valeur de l’air ou vide intra-articulaire de l’articulation sacro-iliaque a été proposée par certains auteurs comme un argument en faveur d’une atteinte mécanique mais ceci a été peu étudié dans la littérature scientifique. L’objectif de notre étude est de déterminer la valeur de l’air intra articulaire de la sacro-iliaque en scanner pour discriminer des patients atteints de spondyloarthrite axiale versus des témoins.
Matériels et méthodes |
Nous avons inclus 50 patients majeurs (cas) suivis pour une spondyloarthrite axiale, ankylosante ou non, dans un service de rhumatologie référent de la région. Les cas devaient présenter une atteinte axiale et jugée objective par leur rhumatologue hospitalier, en sus des critères de classification ASAS 2009. Quelle que soit la raison, les patients devaient avoir bénéficié d’un scanner sur les 10 dernières années avec visualisation des sacro-iliaques et imagerie disponible. Nous avons inclus 100 témoins non atteints de spondyloarthrite ayant bénéficié d’un scanner où les sacro-iliaques étaient visualisées, quelle que soit la raison. Les témoins ont été appariés par un ratio de 2/1 par rapport aux cas à la fois sur le sexe et parmi 3 catégories d’âge : moins de 40 ans, entre 40 et 60 ans et plus de 60 ans. Les données suivantes ont été recueillies : la présence d’air intra articulaire, la présence d’ostéophyte, l’existence d’une ankylose, la présence d’érosion et la présence de condensation. La lecture des données a été faite en aveugle par 2 médecins.
Résultats |
L’analyse finale a porté sur 31 cas et 100 témoins. Concernant l’air dans la sacro-iliaque, la concordance entre les 2 lecteurs était bonne : coefficient Kappa=0,63. La présence d’air dans la sacro-iliaque était statistiquement plus importante chez les témoins que chez les cas p=0,01. Comme attendu, chez les cas, il y avait plus d’érosions p<0,001, moins d’ostéophytes p=0,008 par rapport aux témoins. Concernant l’âge, il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les 3 catégories d’âge testées p=0,75 et pas de différence en comparant les patients de plus de 60 ans aux autres p=0,7. Concernant le sexe, il n’y avait pas de différence significative concernant la présence d’air chez les témoins p=0,55 tandis qu’il y avait plus fréquemment de l’air dans les sacro-iliaques chez les femmes atteintes de spondyloarthrites p=0,003. En excluant les patients avec ankylose, la présence d’air n’était pas statistiquement différente entre les cas et les témoins p=0,6.
Discussion |
Notre étude confirme que l’air articulaire sacro-iliaque est significativement moins fréquent dans la spondyloarthrite que chez les témoins ; cependant cette différence n’est plus significative si on exclut les patients avec articulations fusionnées (ankylose complète). Il n’y a pas de différence selon le sexe ou l’âge. D’autres études sont nécessaires pour déterminer la valeur de l’air dans la sacro-iliaque.
Conclusion |
Dans notre étude, la présence d’air dans la sacro-iliaque est inversement corrélée au diagnostic de spondyloarthrite axiale ; cette différence disparaît si l’on exclut les patients avec ankylose complète. D’autres études sont nécessaires pour préciser le poids et la valeur de ce signe pour le diagnostic de spondyloarthrite axiale en pratique clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 89 - N° S1
P. A144 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?