S'abonner

Prévalence de la douleur neuropathique dans la lombalgie chronique chez le personnel de santé - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.209 
F. Idrissi Zaki 1, , H. Arabi 1, A. Mougui 2, I. El Bouchti 3
1 Rhumatologie, hôpital Arrazi, Marrakech, Maroc 
2 Rhumatologie, faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, Marrakech, Maroc 
3 Rhumatologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lombalgie est un motif fréquent de consultation chez les professionnels de santé. Plusieurs composantes douloureuses sont impliquées, notamment la composante neuropathique.

Le but de notre étude était d’évaluer la prévalence de la douleur neuropathique chez les professionnels de santé, préciser les facteurs associés à cette douleur neuropathique et évaluer son retentissement sur la qualité de vie et sur l’activité professionnelle.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive et analytique. L’évaluation de la douleur neuropathique a été faite à l’aide de l’échelle de Leeds Assessment of Neuropathic Symptoms and Signs (LANSS) et du score DN4. La qualité de vie a été appréciée par le questionnaire Short Form-12 (SF12). Le retentissement professionnel a été évalué par le score Fear Avoidance Belief Questionnaire (FABQ). L’analyse statistique a été faite par le logiciel SPSS-20.

Résultats

Au total, 176 professionnelles de santé souffrant de lombalgie chronique ont été inclus. L’âge moyen était de 37,14±8,39 ans (22–62). L’IMC moyen était de 26,24±8,01kg/m2. La durée moyenne d’évolution était de 5,86±3,46 ans. L’étiologie de la lombalgie était indéterminée dans 52,2 %, l’arthrose lombaire était rapportée dans 17,2 % des cas et la hernie discale lombaire dans 12,7 %. Les traitements les plus utilisés étaient les AINS oraux (85,4 %), Les AINS topiques (63,1 %) et les myorelaxants (42,7 %). La prévalence de la douleur neuropathique était de 25,8 % selon l’échelle DN4 et 26,4 % selon l’échelle LANSS. La présence de la DN était corrélée positivement au score qualité de vie mental et social (p=0,023 rs=0,34), au score du FABQ travail (p=0,048 et rs=0,53), et au score FABQ activité physique (p=0,036 et rs=0,64). Dans l’analyse multivariée, la douleur neuropathique était associée à l’obésité (p=0,046), au tabagisme (p=0,023) et à l’antécédent de la chirurgie rachidienne (p=0,009).

Conclusion

La prévalence de la douleur neuropathique dans notre population était de 25,8 % et 26,4 % selon les questionnaires DN4 et LANSS respectivement. Elle est responsable d’un retentissement fonctionnel important avec altération de la qualité de vie. Dans notre étude, les facteurs de risque de la DN au cours des lombalgies chroniques étaient, l’obésité, le tabagisme et l’antécédent de la chirurgie rachidienne, ce qui implique le contrôle de ces facteurs de risque modifiables afin d’améliorer la prise en charge et le pronostic des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A143 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la tomodensitométrie abdominopelvienne pour le diagnostic de chondrocalcinose articulaire
  • R. Bourguès, F. Lucasson, P. Letellier, A. Canon, G. Hayem, T. Huet
| Article suivant Article suivant
  • Que connaissent les patients ostéoporotiques sur leur maladie ?
  • F. Idrissi Zaki, H. Arabi, A. Mougui, I. El Bouchti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.