Apport de la tomodensitométrie abdominopelvienne pour le diagnostic de chondrocalcinose articulaire - 18/12/22
Résumé |
Introduction |
Le diagnostic de chondrocalcinose articulaire (CCA) passe par l’identification des cristaux de pyrophosphate de calcium, soit directement par l’analyse d’un liquide articulaire, soit indirectement par la visualisation de dépôts évocateurs à l’imagerie. Ces dépôts sont fréquemment rapportés au bassin, principalement aux hanches et à la symphyse pubienne, alors qu’à l’ischion et au rachis leur prévalence n’est pas bien étudiée. L’analyse d’examens radiologiques antérieurs, comme une tomodensitométrie (TDM) abdominopelvienne, est de pratique courante pour la recherche de CCA. Cependant, on ignore si l’identification scanographique (au bassin et au rachis) de dépôts évocateurs de CCA est spécifique d’une CCA périphérique et si c’est dépôts ont une bonne sensibilité pour le diagnostic de CCA, puisque les études sur ce sujet ont été réalisées à partir de radiographies standard, dont la sensibilité est bien inférieure à la TDM.
Patients et méthodes |
Nous avons réalisé une étude sur 500 patients ayant eu un angioscanner abdominopelvien et des membres inférieurs. Nous avons analysé la présence de dépôts de CCA aux genoux (G), aux hanches (H), à la symphyse pubienne (S), aux ischions (I) et au rachis lombaire (R). Après avoir calculé leur prévalence, nous avons calculé la sensibilité (Se), spécificité (Sp), les valeurs prédictives positive (VPP) et négative (VPN) d’objectiver des dépôts aux genoux en cas de dépôts soit à la symphyse, soit à la hanche, soit à l’ischion, soit sur au moins un des trois sites précédents, soit au rachis.
Résultats |
La population était à 59 % masculine et l’âge moyen était de 80,7 ans (13,3DS). Le nombre de patient, la prévalence à chaque site ainsi que la Se, Sp, VPP et VPN d’avoir des dépôts aux genoux en cas de dépôts à chaque site et sur au moins un des trois sites du bassin sont représentées dans le Tableau 1.
Conclusion |
La recherche sur une TDM abdominopelvienne de dépôts de CCA au bassin et au rachis est une méthode sensible et spécifique pour le diagnostic de chondrocalcinose et devrait être effectuée de manière systématique en cas d’examens antérieurs disponibles, pour renforcer un diagnostic de CCA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 89 - N° S1
P. A142-A143 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?