S'abonner

Facteurs de risque de mortalité des pneumopathies interstitielles diffuses associées à la polyarthrite rhumatoïde - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.201 
M. Franc 1, , P.A. Juge 2, R. Borie 3, L. Wemeau-Stervinou 4, M.P. Debray 5, S. Ottaviani 6, S. Marchand-Adam 7, C. Richez 8, H. Nunes 9, P. Richette 2, J. Avouac 10, J. Sibilia 11, T. Cardon 12, T. Shaeverbeke 13, M. Soubrier 14, N. Saidenberg-Kermanac’h 15, V. Dominique 9, B. Crestani 16, P. Dieudé 6
1 Rhumatologie, hôpital Bichat – Claude-Bernard, Paris 
2 Rhumatologie, hôpital Lariboisière, Paris 
3 Pneumologie a, hôpital Bichat – Claude-Bernard, AP–HP, Paris 
4 Pneumologie, CH régional universitaire de Lille (CHRU de Lille), Lille 
5 Radiologie, hôpital Bichat – Claude-Bernard, AP–HP, Paris 
6 Service de rhumatologie, CHU Bichat – Claude-Bernard, Paris 
7 Pneumologie, CHRU hôpital Bretonneau, Tours 
8 Rhumatologie, CHU Pellegrin Bordeaux, Bordeaux 
9 Pneumologie, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny 
10 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 
11 Service de rhumatologie, CHU Hautepierre, Strasbourg 
12 Service de rhumatologie, CHU Lille, Lille 
13 Service de rhumatologie, CHU hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux 
14 Service de rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
15 Rhumatologie, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny 
16 Pneumologie, CHU Bichat, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pneumopathies interstitielles diffuses (PID) sont une manifestation extra-articulaire fréquente, hétérogène et sévère des polyarthrite rhumatoïde (PR). Elles sont responsables d’un excès de mortalité des patients atteints de PR. L’identification de facteurs associés à la mortalité dans la PR-PID permettrait d’optimiser la prise en charge des patients à risque.

Patients et méthodes

Étude rétrospective multicentrique incluant des patients atteints de PR (critères ACR/EULAR 2010 ou ACR 1987) dont la PID était diagnostiquée par scanner thoracique avec lecture centralisée par un radiologue expert. L’association entre la survie sans transplantation pulmonaire et les caractéristiques des patients à inclusion a été analysée grâce à des modèles de Cox univariés puis multivariés ajustés sur l’âge et le sexe.

Résultats

Les données de 182 patients atteints de PR-PID ont été analysées : 78 hommes (42,6 %), âge moyen au diagnostic de PR de 52,7±14,9 ans et de PID de 59,6 ans±11,9 ans, 102 (55,7 %) pneumopathie interstitielle commune (PIC). Après un suivi moyen de 8,4±7 ans, 59 patients étaient décédés ou avaient subi une transplantation pulmonaire (55 décès et 4 transplantations). La médiane de survie sans transplantation était de 14,1 ans. La cause de décès était connue pour 32 patients, 18 (32,7 %) étaient d’origine pulmonaire. L’analyse multivariée, identifiait comme significativement associées à la mortalité étaient l’âge au diagnostic, la négativité des anticorps anti-peptides citrullinés (ACPA), la capacité de diffusion du monoxyde de carbone (DLCO) au diagnostic, l’aspect TDM de PIC ou de PIC probable et la dose cumulée de méthotrexate (MTX) (Tableau 1).

Conclusion

Les facteurs de risque associés à la mortalité dans la PR-PID sont un âge élevé au diagnostic de PID, la négativité des ACPA, une DLCO basse au diagnostic, un aspect de PIC au scanner et une moindre dose totale cumulée de MTX. Ces résultats devront donc être confirmés par des études prospectives. Une meilleure connaissance de ces facteurs de risque facilitera l’identification des patients à risque de forme sévère de PID.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A137 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité physique au cours de la sclérodermie : Identification des freins et leviers
  • F. Taesch, E. Chatelus, S. Geneton, C. Sordet
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’échographie des mains dans le diagnostic différentiel entre rhumatisme psoriasique et arthrose digitale
  • H. Boussaa, S. Bouzid, S. Miladi, A. Fazaa, L. Souabni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.