Facteurs de risque de mortalité des pneumopathies interstitielles diffuses associées à la polyarthrite rhumatoïde - 18/12/22

Résumé |
Introduction |
Les pneumopathies interstitielles diffuses (PID) sont une manifestation extra-articulaire fréquente, hétérogène et sévère des polyarthrite rhumatoïde (PR). Elles sont responsables d’un excès de mortalité des patients atteints de PR. L’identification de facteurs associés à la mortalité dans la PR-PID permettrait d’optimiser la prise en charge des patients à risque.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective multicentrique incluant des patients atteints de PR (critères ACR/EULAR 2010 ou ACR 1987) dont la PID était diagnostiquée par scanner thoracique avec lecture centralisée par un radiologue expert. L’association entre la survie sans transplantation pulmonaire et les caractéristiques des patients à inclusion a été analysée grâce à des modèles de Cox univariés puis multivariés ajustés sur l’âge et le sexe.
Résultats |
Les données de 182 patients atteints de PR-PID ont été analysées : 78 hommes (42,6 %), âge moyen au diagnostic de PR de 52,7±14,9 ans et de PID de 59,6 ans±11,9 ans, 102 (55,7 %) pneumopathie interstitielle commune (PIC). Après un suivi moyen de 8,4±7 ans, 59 patients étaient décédés ou avaient subi une transplantation pulmonaire (55 décès et 4 transplantations). La médiane de survie sans transplantation était de 14,1 ans. La cause de décès était connue pour 32 patients, 18 (32,7 %) étaient d’origine pulmonaire. L’analyse multivariée, identifiait comme significativement associées à la mortalité étaient l’âge au diagnostic, la négativité des anticorps anti-peptides citrullinés (ACPA), la capacité de diffusion du monoxyde de carbone (DLCO) au diagnostic, l’aspect TDM de PIC ou de PIC probable et la dose cumulée de méthotrexate (MTX) (Tableau 1).
Conclusion |
Les facteurs de risque associés à la mortalité dans la PR-PID sont un âge élevé au diagnostic de PID, la négativité des ACPA, une DLCO basse au diagnostic, un aspect de PIC au scanner et une moindre dose totale cumulée de MTX. Ces résultats devront donc être confirmés par des études prospectives. Une meilleure connaissance de ces facteurs de risque facilitera l’identification des patients à risque de forme sévère de PID.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 89 - N° S1
P. A137 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?