Rhumatisme inflammatoire et travail : quelles difficultés en rapport avec les caractéristiques de l’emploi ? - 18/12/22
Résumé |
Introduction |
Malgré l’amélioration de la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), la maladie a encore un retentissement significatif sur l’activité professionnelle des patients et l’accompagnement des difficultés professionnelles reste insuffisant. Les médecins du travail et les spécialistes de la santé au travail ne sont pas tous conscients des spécificités de l’impact des RIC sur difficultés au travail et pensent parfois que tous les patients se plaignant de limitations physiques sont identiques et nécessitent les mêmes accompagnements.
L’objectif de l’étude est de mieux comprendre les difficultés au travail, notamment les difficultés en rapport avec les caractéristiques de l’emploi des patients atteints de RIC.
Patients et méthodes |
Trente-deux entretiens semi-dirigés individuels et 2 entretiens de groupe ont été réalisés auprès de patients atteints de RIC recrutés en consultation ou par des associations de patients. Les participants ont été recrutés selon un échantillonnage raisonné à variation maximale. Les critères d’inclusion étaient : être âgé entre 18 à 65 ans, avoir un RIC, avoir une activité professionnelle, avoir des difficultés ou préoccupations au travail à cause de la maladie. Les entretiens ont été conduits avec un guide d’entretien et ont été enregistrés et retranscrits intégralement. Les analyses thématiques ont été menées en suivant une approche inductive.
Résultats |
L’analyse des difficultés en rapport avec les caractéristiques de l’emploi des patients atteints de RIC sont nombreuses : Charge physique du poste de travail, Vitesse requise par le travail, Tâches simultanées, Tâches multiples et flexibilité, Charge de travail, Heures de travail et horaires, Routine, planning, déplacements domicile-travail, Conscience professionnelle, responsabilités et exigences morales, Caractéristiques cognitives, Conflit de valeurs, Compétences et expérience, Caractéristiques interpersonnelles, Manque de ressources matérielles, Locaux inappropriés, Autonomie, Environnement et culture de l’entreprise, Demandes de productivité et évaluations, Insécurité ou sécurité de l’emploi, Inadaptation perçue, Isolement, Manque de reconnaissance.
Les difficultés ne sont pas toujours spécifiques des patients atteints de RIC mais sont nettement aggravées par la maladie pour un bon nombre d’entre elles. Les patients décrivent bien les spécificités de leurs difficultés.
Conclusion |
Les patients abordent de multiples caractéristiques de l’emploi qui peuvent être source de difficultés ou au contraire sont un avantage. Ils expliquent en quoi la maladie rend ces caractéristiques difficiles pour eux. Ces données seront utiles aux professionnels de la santé au travail et aux cliniciens pour aider les patients à garder leur emploi dans de bonnes conditions et développer des services appropriés. Ces données pourront aider à une meilleure formation des professionnels de la santé au travail et à développer un questionnaire permettant l’évaluation de la situation professionnelle des patients atteints de RIC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 89 - N° S1
P. A130-A131 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?