S'abonner

Prévalence des synovites aux poignets et mains des sous-groupes de patients suivis pour lupus érythémateux systémique - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.181 
N. Khaldoun 1, , K. Aitbelabbes 1, I. Megateli 1, S. Haid 1, S. Louahchi 2, N. Brahimi 1, A. Ladjouze 1, F. Hanni 1
1 Service de rhumatologie, hôpital Ben Aknoun, Alger, Algérie 
2 Laboratoire cytokine et no synthase, faculté des sciences biologiques, USTHB, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de cette étude était d’estimer la prévalence des synovites aux poignets et mains (SPM) des sous-groupes de patients atteints de lupus érythémateux systémique (LES) et de les comparer entre eux.

Patients et méthodes

Cent soixante-neuf patients atteints de LES ont été consécutivement recrutés en unité de rhumatologie. Une stratification en sous-groupes a été réalisée : patients non déformants non destructeurs (NDND), patients rhupus (en cas de coexistence des critères du lupus et de polyarthrite rhumatoïde), patients avec arthropathie déformante modérée (ADM) ou Jaccoud en fonction du score de l’index de Spronk.

Pour chaque patient, des données démographiques, la durée d’évolution du LES et de l’atteinte articulaire ont été recueillis, un bilan inflammatoire standard et la recherche du facteur rhumatoïde et de l’anti-CCP ont été demandés.

Une échographie musculosquelettique des poignets, MCP et IPP (des 2e aux 5e rayons) a été réalisée avec recherche de synovites et d’érosions, l’examen ultrasonographique était précédé par le calcul du score SLEDAI et du score HAQ.

Résultats

Au total, 169 patients ont été recrutés : 135 NDND, 18 rhupus, 10 Jaccoud, 6 ADM, d’âge moyen respectif de 38,38±11,79, 39,39±11,74, 41,10±9,5, 47±9,35 ans.

La durée moyenne d’évolution du lupus était respectivement de 8,23±6,97, 12,33±8,71, 13,10±6,6 et 15±5,93 ans. La durée moyenne d’évolution de l’atteinte articulaire était de 47±9,35, 12,22±884, 13,10±6,6, 15±5,93 ans.

Il n’y avait pas de différence entre les 4 sous-groupes concernant l’accélération de la VSG mais une différence concernant la positivité de la CRP plus élevée dans le groupe rhupus.

Conclusion

La fréquence des SPM, du FR, des ACPA et des érosions était nettement supérieure dans le groupe rhupus comparée à celle des NDND (p<0,001). Pas de différence des scores moyens de SLEDAI entre les sous-groupes. Le score moyen de HAQ était supérieur chez les patients des groupes rhupus et Jaccoud comparé au score moyen des patients du groupe NDND et ADM (p<0,0001).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A125 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La douleur neuropathique (DN) dans la spondyloarthrite et la polyarthrite rhumatoïde : prévalence, association avec les paramètres de la maladie, l’état fonctionnel et la qualité de vie : à propos de 181 cas
  • H. Tebaa, F.E. Chekkouri, H. Arabi, A. Mougui, I. El Bouchti
| Article suivant Article suivant
  • Pairformance rhumados : accompagnement des adolescents atteints de rhumatisme inflammatoire chronique par un pair-aidant pendant la période de transition
  • C. Frachette, M. Romier, J. Bonnefoy, E. Pollet, L. Vichard, M. Teissonniere, A. Belot, C. Confavreux, J.P. Larbre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.