S'abonner

Comparaison des nouveaux seuils à ceux préalablement proposés par la société ASAS pour les lésions inflammatoires des articulations sacro-iliaques à l’IRM de la spondylarthrite axiale et implications pour le recrutement dans les études cliniques - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.170 
M. Dougados 1, , X. Baraliakos 2, P.M. Machado 3, L. Bauer 4, B. Hoepken 4, M. Kim 5, T. Kumke 4, R. Tham 6, M. Rudwaleit 7
1 Department of rheumatology, hôpital Cochin, Paris 
2 Department of rheumatology, Rheumazentrum Ruhrgebiet Herne, Ruhr-University Bochum, Allemagne 
3 University college london hospitals NHS foundation trust, northwick park hospital, London North West University Healthcare NHS Trust, and University College London, London, Royaume-Uni 
4 Department of rheumatology, UCB Pharma, Monheim am Rhein, Allemagne 
5 Department of rheumatology, UCB Pharma, Smyrna, Georgia, États-Unis 
6 Department of rheumatology, UCB Pharma, Slough and Veramed, London, Royaume-Uni 
7 University of bielefeld, Klinikum Bielefeld, Bielefeld, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ASAS (Assessment of SpondyloArthritis international Society) a récemment proposé des définitions préliminaires, plus strictes, pour les lésions actives et structurelles des articulations sacro-iliaques (ASI) typiques de la spondyloarthrite axiale (axSpA) à l’IRM [1]. Dans cette analyse post hoc, nous avons appliqué les définitions existantes et celles nouvellement proposées aux données de l’essai C-OPTIMISE (NCT02505542). Nous avons évalué l’efficacité du certolizumab pégol (CZP) chez des patients positifs (IRM+) et négatifs (IRM−) à l’IRM selon chaque définition, ainsi que chez ceux qui étaient IRM+ à l’aide de la définition existante, mais IRM− selon la nouvelle définition proposée (groupe discordant).

Matériels et méthodes

C-OPTIMISE a inclus 736 patients atteints d’axSpA active ayant reçu 400 mg de CZP aux semaines (S) 0, 2 et 4, puis 200 mg de CZP toutes les 2 S jusqu’à la S48. Nous rapportons le pourcentage de patients obtenant une réponse ASAS40, ainsi que la variation moyenne par rapport à l’inclusion (CfB) des scores BASDAI et ASDAS, entre l’inclusion et la S48. Les résultats sont stratifiés par sous-groupe d’axSpA (radiographiques [r-axSpA] et non radiographiques [nr-axSpA] et définition de l’IRM. Les valeurs manquantes ont été imputées en utilisant l’imputation des non-répondeurs pour l’ASAS40 et la dernière observation rapportée pour les variables continues.

Résultats

Des données d’IRM à l’inclusion étaient disponibles pour 657/736 (89,3 %) patients : 333/657 (50,7 %) ont été classés comme IRM+ selon la nouvelle définition proposée contre 386/657 (58,8 %) selon la définition existante. Une proportion numériquement plus élevée de patients IRM+ selon la nouvelle définition proposée ont obtenu une réponse ASAS40 à la S48 par rapport à ceux répondant à la définition IRM+ existante ; les patients du groupe discordant (18/358 [5,0 %] parmi les patients r-axSpA, 35/299 [11,7 %] parmi les patients nr-axSpA) ont répondu de manière similaire à ceux initialement classés comme IRM−. Des résultats similaires ont été observés pour la CfB moyenne des scores BASDAI et ASDAS.

Conclusion

L’application de la nouvelle définition de l’IRM doit être évaluée dans de futurs essais cliniques notamment pour en préciser sa capacité à prédire une meilleure réponse thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A118-A119 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comprendre le phénomène de flexion-relaxation chez les patients atteints de lombalgie chronique non spécifique grâce à la réalité virtuelle
  • K. Rose-Dulcina, S. Genevay, S. Armand
| Article suivant Article suivant
  • Pathogénicité des cellules productrices d’IL-17 au cours de la spondyloarthrite
  • M. Beaufrere, M. Jacoutot, A. Ait Ali Said, R. Said Nahal, G. Cosentino, M. Breban, S. Glatigny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.