S'abonner

Évaluation multidimensionnelle du retentissement du confinement chez les lombalgiques chroniques : résultats de l’étude multicentrique CONFI-LOMB - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.167 
F. Bailly 1, S. Genevay 2, V. Foltz 3, A. Zagala 4, J. Nizard 5, A. Bohm-Sigrand 6, A. Petit 7,
1 Rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Service de rhumatologie, C.H.I., Valenciennes 
3 Rhumatologie, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Rhumatologie, hôpital Sud, Échirolles 
5 Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, C.H.U. Nord Laennec, Nantes 
6 Service de rhumatologie, CHU Dijon, Dijon 
7 Centre de consultations de pathologies professionnelles, l’université Nantes Angers Le Mans (L’UNAM) CHU Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie du coronavirus SARS-CoV-2 a généré de nombreuses conséquences d’ordre psychologique, social, économique, professionnel, etc. ainsi que des modifications brutales et inédites des comportements et des modes de vie, notamment du fait des confinements successifs qui ont été mis en place à partir du printemps 2020. Or, la lombalgie chronique est la conséquence de l’interrelation complexe de multiples facteurs dits « bio-psycho-sociaux ».

Le questionnaire Core Outcome Measure Index (COMI), validé en français, permet une évaluation multidimensionnelle en 7 questions des patients lombalgiques chroniques. La version COMI-AD de ce questionnaire intègre également l’évaluation des paramètres anxiété et dépression.

L’objectif de cette étude était d’évaluer le retentissement du premier confinement de 2020 chez les lombalgiques chroniques, grâce aux questionnaires COMI et COMI-AD.

Patients et méthodes

Étude épidémiologique, descriptive et analytique, transversale, multicentrique, menée par questionnaire, du 18 mai au 30 juin 2020, auprès des patients ayant bénéficié d’une consultation pour lombalgie chronique commune (à l’exclusion des autres syndromes douloureux chroniques) entre le 1er janvier et le 17 mars 2020 (date du début du confinement). Les données recueillies comportaient les modalités et le vécu du confinement, l’évolution de la douleur lombaire et de l’incapacité pour les activités de la vie quotidienne (AVQ), la pratique d’activités physiques et sportives (APS), le recours aux soins et les modalités de la poursuite de l’activité professionnelle pendant le confinement ainsi que les questionnaires COMI et COMI-AD.

Résultats

Au total, 360 sujets (58,6 % de femmes, âge moyen=52,1±13,4 ans) dont 64,1 % d’actifs, issus de 7 centres français et suisses ont été inclus. Le confinement a globalement été bien vécu (51,7 %). L’EVA moyen de la lombalgie a significativement augmenté (53,4 après versus 49,5 avant le confinement ; p<0,001) avec un ressenti d’aggravation des douleurs chez 41,1 % et une gêne pour les AVQ liée à la lombalgie chez 47,4. La pratique d’APS a globalement diminué pendant le confinement (34,4 % versus 49,0 % pour une pratique<2h/semaine et 32,1 % versus 26,8 % pour une pratique>4h/semaine). Le score COMI était très significativement impacté (p<0,0001) par l’aggravation de la douleur, le mauvais vécu du confinement, le manque d’espace et la faible pratique d’APS pendant le confinement. Le score COMI-AD était de plus impacté par le fait d’être confiné seul et plus fortement impacté par le manque d’espace pendant le confinement.

Conclusion

La situation inédite de confinement lié à la pandémie du SARS-CoV-2 a eu un retentissement globalement négatif chez les lombalgiques chroniques, notamment chez les personnes qui ont mal vécu le confinement, qui manquaient d’espace et qui ont présenté une aggravation des douleurs. L’impact moral était plus important chez les personnes confinées seules et qui manquaient d’espace. Ces profils de patients devront attirer l’attention des praticiens pour l’éventuelle indication à une prise en charge adaptée au décours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A117 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Répondeurs à l’ostéopathie parmi les patients lombalgiques subaigus et chroniques : analyse secondaire de l’essai LC Osteo
  • A. Roren, D.M. Yagappa, R. Zegarra-Parodi, L. Fabre, G. Krief, C. Daste, M.M. Lefevre-Colau, F. Rannou, C. Nguyen
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs d’efficacité de l’infiltration intradiscale de corticoïdes dans la lombalgie associée à une discopathie Modic 1
  • G. Dussiot, J. Cohen-Solal, P. Letellier, A. Canon, C. Villoutreix, F. Roux, G. Hayem, T. Huet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.