S'abonner

Facteurs prédictifs d’efficacité de l’infiltration intradiscale de corticoïdes dans la lombalgie associée à une discopathie Modic 1 - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.168 
G. Dussiot, J. Cohen-Solal, P. Letellier, A. Canon, C. Villoutreix, F. Roux, G. Hayem, T. Huet
 Service de rhumatologie, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La discopathie Modic 1 est une cause bien identifiée de lombalgies. Son traitement par infiltration intradiscale de corticoïdes est controversé en raison d’une efficacité retrouvée uniquement à court terme. Le but de ce travail est de rechercher des facteurs cliniques et radiologiques prédictifs de bonne réponse à cette infiltration dans une population de patients ayant une discopathie active.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique incluant les patients hospitalisés entre janvier 2016 et janvier 2021 pour une infiltration intradiscale de 50mg d’acétate de prednisolone pour une discopathie Modic 1. Nous avons noté les caractéristiques cliniques, puis analysé les données d’imagerie IRM et EOS au moment de l’infiltration. Les données évolutives ont été recueillies par un questionnaire téléphonique entre mars et avril 2021. Les patients répondeurs étaient définis par une efficacité à 3 mois déclarée « excellente » ou « bonne », contre « moyenne » ou « mauvaise » pour les non-répondeurs.

Résultats

Sur 93 patients inclus, 44 (47,3 %) étaient répondeurs. En analyse univariée, le groupe répondeur avait plus de réveils nocturnes avant l’infiltration (63,6 % versus 32,7 % ; odds-ratio (OR)=3,61 [IC 1,53 ; 8,5] ; p=0,003), un fil à plomb en C7 plus faible (médiane [Q1 ; Q3] 0,0mm [−12,6 ; 15,3] versus 26,0mm [−4,1 ; 50,2] ; p=0,014) et une pente sacrée plus élevée (moyenne (ET) 34,2°(8,6) versus 30,3°(7,7) ; p=0,024). En analyse multivariée, seule la présence de réveils nocturnes restait prédictive de manière significative (OR=4,99 [IC 1,20 ; 25,20] ; p=0,035).

Conclusion

L’infiltration intradiscale est rapportée comme efficace à 3 mois pour un patient sur deux. Cette efficacité est plus nette lorsque les lombalgies s’associent à des réveils nocturnes. Au contraire, les patients ayant un rachis déséquilibré vers l’avant ou activant certains mécanismes de compensation, tels que la diminution de la pente sacrée, seraient de moins bons candidats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A117-A118 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation multidimensionnelle du retentissement du confinement chez les lombalgiques chroniques : résultats de l’étude multicentrique CONFI-LOMB
  • F. Bailly, S. Genevay, V. Foltz, A. Zagala, J. Nizard, A. Bohm-Sigrand, A. Petit
| Article suivant Article suivant
  • Comprendre le phénomène de flexion-relaxation chez les patients atteints de lombalgie chronique non spécifique grâce à la réalité virtuelle
  • K. Rose-Dulcina, S. Genevay, S. Armand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.