S'abonner

Tractions lombaires dans les lomboradiculalgies sur hernie discale : une étude prospective contrôlée randomisée de supériorité sur 428 patients - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.165 
E. Bernhard 1, , A. Hittinger 2, I. Charlot 1, M. Geoffroy 2, L. Pauvele 3, C. Chopin 1, H. Oget-Delaplace 4, C. Dorilleau 1, L. Kanagaratnam 5, L. Bolko 1, J.H. Salmon 6
1 Rhumatologie, hôpital Maison Blanche (CHU de Reims), Reims 
2 Rhumatologie, CHU de Reims, hôpital Maison Blanche, Reims 
3 Rhumatologie, hôpital Maison Blanche, Reims cedex 
4 Rhumatologie, CHU, Reims 
5 Service d’aide méthodologique, pôle recherche et santé publique, hôpital Robert-Debré (CHU de Reims), Reims 
6 Rhumatologie, hôpital Maison Blanche, Reims 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lomboradiculalgie est une pathologie fréquente avec comme étiologie principale la hernie discale. Les recommandations sur la prise en charge des douleurs radiculaires ont été publiées en France en 2019 [1] : anti-inflammatoires stéroïdiens ou non stéroïdiens, antalgiques, kinésithérapie et éventuellement des infiltrations épidurales lombaires. La place des tractions lombaires est encore discutée.

L’objectif de cette étude était de démontrer la supériorité des tractions lombaires associées au traitement médical par rapport au traitement médical seul dans les douleurs radiculaires sur hernie discale.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude de supériorité, prospective, interventionnelle, monocentrique, randomisée, contrôlée. Les patients inclus devaient présenter une lomboradiculalgie avec une hernie discale sur l’IRM, correspondante au trajet. Les patients aux antécédents d’opération rachidienne étaient exclus, de même que les patients présentant des signes de gravité (syndrome de la queue de cheval, déficit moteur). Les données recueillies étaient les informations démographiques et cliniques dont l’EVS lombaire et radiculaire à l’inclusion, puis à un et trois mois. Les patients étaient randomisés en deux groupes : l’un bénéficiant du traitement médical en association aux tractions lombaires (une séance de tractions par jour sur au moins 3jours consécutifs) et l’autre le traitement médical seul. Le critère de jugement principal était la diminution d’au moins 25 % de la douleur radiculaire évaluée par l’EVS entre l’inclusion et à un mois de suivi. L’EVS radiculaire des patients était également évaluée à trois mois avec comme critère de jugement secondaire une amélioration d’au moins 25 %. Les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide du logiciel SAS.

Résultats

Quatre cents vingt-quatre patients ont été randomisés et analysés : 211 dans le groupe tractions ; 213 dans le groupe traitement médical. Les populations étaient comparables à l’inclusion sans différence significative. Dans le groupe tractions 120/211 patients (57 %) étaient améliorés et 98/213 patients (46 %) dans le groupe médical, avec une différence statistiquement significative (p=0,025) en intention de traiter. En per protocole, 117/203 patients (58 %) dans le groupe tractions et 98/213 patients (46 %) dans le groupe médical étaient améliorés avec une différence statistiquement significative (p=0,018). À trois mois, 114/211 patients (54 %) étaient améliorés dans le groupe tractions et 96/213 patients (45 %) dans le groupe médical (p=0,065). En analyse per protocole, les résultats montraient une amélioration statistiquement significative : 112/203 patients (55 %) dans le groupe tractions et 96/213 patients (45 %) dans le groupe médical (p=0,039). Le nombre d’effets indésirables était similaire dans les deux groupes sans différence statistiquement significative.

Discussion

Dans la littérature actuelle, les études publiées présentent un manque de puissance ou un biais méthodologique [2] qui ne permettent pas de trancher formellement sur l’efficacité des tractions dans la lomboradiculalgie.

Conclusion

Il s’agit donc de la plus grande étude randomisée, contrôlée mettant en évidence la supériorité des tractions lombaires en association au traitement standard par rapport au traitement médical seul dans la lomboradiculalgie sur hernie discale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A115-A116 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risques de lombalgie chronique au sein de la cohorte Constances
  • F. Bailly, A. Petit, S. Kab, V. Foltz, M. Badard, B. Fautrel
| Article suivant Article suivant
  • Répondeurs à l’ostéopathie parmi les patients lombalgiques subaigus et chroniques : analyse secondaire de l’essai LC Osteo
  • A. Roren, D.M. Yagappa, R. Zegarra-Parodi, L. Fabre, G. Krief, C. Daste, M.M. Lefevre-Colau, F. Rannou, C. Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.