S'abonner

La P-sélectine plaquettaire entraîne la production de ROS mitochondriaux dans les neutrophiles et participe à la physiopathogénie du lupus systémique - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.163 
M. Scherlinger 1, , P. Vacher 2, V. Guillotin 3, C. Richez 4, P. Blanco 5
1 Service de rhumatologie, Centre de référence maladie auto-immunes et systémiques rares, Strasbourg 
2 Inserm action u1218, université Bordeaux Segalen, Bordeaux 
3 Service de réanimation médicale, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
4 Service de rhumatologie, C.H.U. Pellegrin, Bordeaux 
5 Laboratoire composantes innées de la réponse immunitaire et différenciation, umr cnrs 5164, université Bordeaux Segalen, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les patients atteints de lupus érythémateux systémique (LES) actif, les plaquettes sanguines présentent un phénotype activés, caractérisé par l’expression de la P-sélectine (CD62P). Nous avons récemment montré que les plaquettes des patients ayant un LES actif intéragissent avec les lymphocytes T regulateurs circulants et inhibent leur fonctions immunosuppressives par l’axe P-selectine/CD15s. L’objectif de ce travail était d’investiguer la présence d’interaction plaquettaires avec d’autres populations immunes et d’en évaluer leur importance dans la physiopathologie du LES.

Matériels et méthodes

Des patients atteints de LES selon les critères ACR/EULAR 2019 étaient inclus pour réaliser une prélèvement sanguin veineux (n=30). Les patients étaient considérés actifs en cas de SLEDAI>=6. L’expression de CD15s (le ligand de la P-sélectine) était évalué sur l’ensemble des cellules immunes circulantes en cytométrie en flux. Les agrégats plaquette/neutrophile étaient identifiés comme évènement CD61+ (plaquette)/CD66b+ (neutrophiles) sur sang total frais évalué en cytométrie. L’imagerie en cellule unique du flux calcique et de la production de radicaux oxygénés (ROS) était réalisé en incubant les cellules avec un fluorophore sensible au calcium (cali-520) ou aux ROS mitochondriaux (MitoSox), puis en évaluant le signal à l’aide d’un microscope à épifluorescence inversé (Olympus IX70). Du plasma exempt de plaquette (platelet-free plasma) était isolé par deux centrifugations successives à 3500xg de sang anticoagulé par l’EDTA, et les taux de P-sélectine soluble et microparticulaire étaient mesurés en ELISA et en cytométrie en flux, respectivement.

Résultats

Chez les donneurs sains et les patients LES, les neutrophiles circulants exprimaient significativement plus de CD15s comparés aux autres cellules immunes (p<0,001), prédisant une interaction préférentielle entre les neutrophiles et les plaquettes activées. Les agrégats plaquettes/neutrophiles étaient significativement augmentés chez les patients LES actifs par rapport aux LES inactifs et aux donneurs sains (p<0,001), et les agrégats plaquettes/neutrophiles corrélaient au SLEDAI (r=0,59, p<0,001). La P-sélectine induisait un signal calcique intracellulaire dans les neutrophiles humains, qui était inhibé par un anticorps bloquant l’interaction P-sélectine/CD15s ou par un inhibiteur de la kinase Syk. De plus, la P-sélectine induisait la production de ROS d’origine mitochondriaux, via CD15s et Syk. La P-sélectine favorisait la dépolarisation mitochondriale induite par les IgG de patients LES. Chez les patients atteints de LES, la P-sélectine soluble et microparticulaire étaient augmentés lorsque la maladie était active, et leur taux corrélaient à l’activité clinique (SLEDAI) et biologique (C3) de la maladie dans une analyse longitudinale de patient LES.

Conclusion

Les P-selectine soluble et microparticulaire sont augmentés dans le LES et sont corrélées à l’activité de la maladie. La P-sélectine induit un signal calcique et une production de ROS mitochondriaux dans les neutrophiles, qui participe aux phénomènes de NETose présente dans le LES. L’interaction plaquette/neutrophile participle à la physiopathogénie du LES et pourrait constituer une cible thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A114-A115 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La surexpression de la tyrosine kinase de Bruton (BTK) est un facteur de risque indépendant de lymphome compliquant le syndrome de Sjögren primaire : données de 346 patients de la cohorte de la SFR ASSESS
  • P.M. Duret, C. Schleiss, N. Sedmak, N. Meyer, T. Ye, L. Kawka, A. Saraux, V. Devauchelle Pensec, D. Cornec, C. Larroche, A. Perdriger, R. Seror, R. Felten, J. Sibilia, G. Nocturne, X. Mariette, J.E. Gottenberg
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risques de lombalgie chronique au sein de la cohorte Constances
  • F. Bailly, A. Petit, S. Kab, V. Foltz, M. Badard, B. Fautrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.