S'abonner

Effet du nintédanib chez les patients présentant une pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique (PID-ScS) et des facteurs de risque de déclin rapide de la capacité vitale forcée : analyses approfondies de l’essai SENSCIS - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.151 
Y. Allanore 1, , D. Khanna 2, T. Maher 3, E. Volkmann 4, V. Smith 5, S. Assassi 6, M. Kreuter 7, A.M. Hoffmann-Vold 8, M. Kuwana 9, C. Stock 10, M. Alves 11, S. Sambeski 11, C.P. Denton 12
1 Rhumatologie A, hôpital Cochin, Paris 
2 Rhumatology, University of Michigan Medical School, Ann Arbor, États-Unis 
3 École de médecine de Keck, Université de Californie du Sud, Los Angeles, États-Unis 
4 École de médecine David Geffen, Université de Californie, Los Angeles, États-Unis 
5 Department of rheumatology, Hôpital Universitaire de Gand, Gent, Belgique 
6 Division de rhumatologie, École de médecine McGovern de l’Université du Texas, Houston, États-Unis 
7 Centre des pneumopathies interstitielles et maladies pulmonaires rares, Université de Heidelberg, Heidelberg, Allemagne 
8 Department of rheumatology, Oslo University Hospital, Oslo, Norvège 
9 Department of allergy and rheumatology, Nippon Medical School Graduate School of Medicine, Tokyo, Japon 
10 Biostatistics and data sciences corp, Boehringer Ingelheim Pharma GmbH & Co. KG, Biberach an der Riß, Allemagne 
11 Therapeutic area inflammation med., Boehringer Ingelheim International GmbH, Ingelheim am Rhein, Allemagne 
12 Centre for rheumatology and connective tissue diseases, University College London Division of Medicine, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans l’essai SENSCIS, conduit dans une population de patients atteints de PID-ScS avec un délai moyen depuis l’apparition du premier symptôme non Raynaud de 3,5 ans dont 52 % présentaient une ScS cutanée diffuse (ScScd), le nintédanib a réduit le taux de déclin de la CVF (ml/an) sur 52 semaines de 44 % vs placebo. Les facteurs de risque (FDR) de déclin rapide de la CVF chez les patients présentant une ScS sont notamment une ScS précoce, des marqueurs inflammatoires élevés, une atteinte cutanée importante et une ScS cutanée diffuse (ScScd). Les patients présentant une ScS et ces FDR de progression rapide de la PID reçoivent habituellement des immunosuppresseurs, mais pas le nintédanib. L’objectif de l’étude est d’analyser le taux de déclin de la CVF et l’effet du nintédanib sur le déclin de la CVF chez les patients présentant des FDR de déclin rapide de la CVF dans l’essai SENSCIS.

Patients et méthodes

Dans les analyses post hoc des données de l’essai SENSCIS, nous avons analysé le taux de déclin de la CVF (ml/an) sur 52 semaines chez tous les patients et chez ceux présentant une ScS précoce (<18 mois depuis le premier symptôme non Raynaud), des marqueurs inflammatoires élevés (protéineC réactive6mg/L et/ou plaquettes330×109/L) ou une fibrose cutanée importante selon deux approches (score cutané de Rodnan modifié [modified Rodnan skin score, mRSS] compris entre 15 et 40 ou mRSS>18) à l’inclusion. Nous avons également analysé le taux de déclin de la CVF sur 52 semaines chez les patients présentant l’un de ces facteurs de risque et une ScScd.

Résultats

Sur 575 patients analysés, 79 (13,7 %) étaient à<18 mois depuis le premier symptôme non Raynaud, 210 (36,5 %) avaient des marqueurs inflammatoires élevés, 172 (29,9 %) un mRSS compris entre 15 et 40 et 118 (20,5 %) un mRSS>18. Sur les 299 patients atteints de ScScd, 29 (9,7 %) étaient à<18 mois depuis l’apparition du premier symptôme non Raynaud, 129 (43,1 %) avaient des marqueurs inflammatoires élevés, 162 (54,2 %) un mRSS compris entre 15 et 40 et 118 (39,5 %) un mRSS>18. Dans le groupe placebo, le taux de déclin de la CVF sur 52 semaines était numériquement plus élevé chez les patients présentant ces facteurs de risque de déclin rapide de la CVF que chez l’ensemble des patients. Parmi les sous-groupes, le taux de déclin de la CVF était numériquement plus faible chez les patients traités par le nintédanib versus placebo.

Conclusion

L’essai SENSCIS a inclus un large éventail de patients atteints de PID fibrosante associée à une ScS, y compris des patients avec des FDR de déclin rapide de la CVF. Dans le groupe placebo, les patients avec ces FDR ont présenté un déclin de la CVF sur 52 semaines plus rapide que la population globale de l’essai. En ciblant la fibrose par le nintédanib, le taux de déclin de la CVF chez les patients présentant des FDR de déclin de la CVF a été réduit chez les patients traités par le nintédanib versus placebo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A106-A107 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Poursuite du traitement par le nintédanib chez les patients atteints de sclérodermie systémique cutanée limitée (SCSCL) et de pneumopathie interstitielle diffuse (PID)
  • Y. Allanore, D. Khanna, V. Smith, M. Aringer, A.M. Hoffmann-Vold, M. Kuwana, P.A. Merkel, A. James, S. Sambeski, M. Alves, C.P. Denton
| Article suivant Article suivant
  • Réalisation « systématique » ou « basée sur les recommandations » d’une radiographie du rachis dorsolombaire (Vertebral Fracture Assessment) lors d’un examen de densitométrie osseuse ?
  • P. Salpetier, M. Mina, L. Seidel, M. Leroy, L. Leonori, M. Malaise, C. Ribbens, O. Malaise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.