S'abonner

Caractéristiques et facteurs pronostiques des lymphomes non hodgkiniens compliquant un syndrome de Sjögren primitif - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.144 
J. Rocca 1, C. Larroche 2, M. Beydon 1, V. Le Guern 3, E. Hachulla 4, J.J. Dubost 5, S. Jousse Joulin 6, V. Devauchelle Pensec 7, J.E. Gottenberg 8, O. Vittecoq 9, C. Lavigne 10, J. Schmidt 11, C. Marcelli 12, R. Seror 13, X. Mariette 14, G. Nocturne 13,
1 Rhumatologie Bicetre, AP–HP, Paris 
2 Service de médecine interne, C.H.U. hôpital Avicenne, Bobigny 
3 Service de médecine interne, hôpital Cochin, Paris 
4 Médecine interne, université de Lille, Lille 
5 Rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
6 Rhumatologie, CHU Brest, Brest 
7 Service de médecine interne – rhumatologie, CHRU de Brest, Brest 
8 Rhumatologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg 
9 Service de rhumatologie, C.H.R.U. de Rouen, Bois-Guillaume 
10 Médecine interne, CHU, Angers 
11 Médecine interne, CHU Amiens, Amiens 
12 Service de rhumatologie, C.H.U. Côte-de-Nacre, Caen 
13 Service de rhumatologie, université Paris Sud XI, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 
14 Rhumatologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints du syndrome de Sjögren primitif (SSp) présentent un risque accru de lymphome non hodgkinien (LNH). Il n’existe pas de consensus sur la prise en charge thérapeutique des LNH de bas grade. Deux stratégies peuvent être proposées, soit une stratégie d’attente, soit une stratégie thérapeutique active. L’objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques des LNH compliquant un SSp et d’identifier les facteurs pronostiques de décès.

Patients et méthodes

Cette étude de cohorte rétrospective multicentrique a inclus tous les patients atteints de lymphome de la cohorte ASSESS, enrichie de patients recrutés dans les services de médecine interne et de rhumatologie de 13 hôpitaux français. Pour chaque patient, nous avons recueilli les manifestations biologiques et cliniques du SSp, le type de LNH, le stade, le score pronostique MALT-IPI et la stratégie thérapeutique. Au cours du suivi, la réponse au traitement et la survie globale ont été analysées.

Résultats

Au total, 105 patients pSS ayant présenté un LNH à cellules B entre 1985 et 2019 ont été inclus. Parmi eux, 87 patients présentaient un LNH de bas grade. Le sous-type histologique le plus fréquent était le lymphome de la zone marginale (n=82, 94 %) incluant 67 MALT (n=67, 77 %). La localisation était extra-nodale dans 60 % des cas, avec une atteinte des glandes salivaires dans 55 % des cas. 37 % des patients avaient un score MALT-IPI de 2 (risque élevé). Le suivi médian était de 8 ans et la survie globale de 86 %.

Parmi les 87 patients avec un lymphome de bas grade, les facteurs significativement associés au décès étaient l’âge et la présence d’une localisation pulmonaire.

Parmi les 82 LNH de la zone marginale (MALT, ZM nodal ou ZM splénique), la stratégie thérapeutique initiale a été la surveillance chez 19 patients (23 %), un traitement par rituximab (RTX) seul chez 3 patients (3 %), une immuno-chimiothérapie chez 47 patients (57 %) et une chirurgie seule chez 14 patients (17 %). Les patients non traités étaient plus âgés (moyenne 63,5 vs 55,7, p=0,041). Tous les patients avec localisation pulmonaire ont été traités. Il n’a pas été retrouvé de différence de survie globale entre patients traités d’emblée et initialement surveillés. Les facteurs prédictifs de survie sans progression sont en cours d’analyse et seront présentés au cours du congrès. Parmi les patients traités d’emblée, il existait une tendance pour une moindre rechute chez les patients traités par chimiothérapie±anti-CD20 versus traitement local seul ou anti-CD20 seul (29 % de rechute versus 37 % de rechute, p=0,1). Enfin, le recours à un traitement d’entretien par RTX était également associé à une moindre rechute puisqu’ aucun des 10 patients ayant reçu un traitement d’entretien n’a rechuté au cours du suivi.

Conclusion

Cette étude basée sur un grand nombre de patients SSp atteints de lymphome montre que l’âge et la localisation pulmonaire sont les principaux facteurs associés au risque de décès. Chez les patients présentant un lymphome de la zone marginale, un traitement d’entretien par RTX pourrait diminuer le risque de rechute. L’impact des traitements du lymphome sur la survie sans progression et sur l’activité du SSp est en cours d’évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A102 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Changer de mode d’action permet un meilleur maintien thérapeutique qu’un second anti-TNF après échec d’un anti-TNF en première ligne de traitement ciblé : données de vraie vie de 488 patients atteints de rhumatisme psoriasique
  • R. Felten, V. Compana, J. Baraut, B. Pariente
| Article suivant Article suivant
  • Performance du nouveau critère de réponse du syndrome de Sjögren primitif (SSp), le STAR (Sjögren's tool for assessing response) : réanalyse de 9 essais cliniques dans le SSp
  • R. Seror, G. Baron, D. Cornec, E. Perrodeau, M. Camus, S. Bowman, M. Bombardieri, H. Bootsma, S. Arends, J.E. Gottenberg, B. Fisher, W. Hueber, J. Van Roon, V. Devauchelle Pensec, L. De Wolff, P. Gergely, X. Mariette, R. Porcher, NECESSITY consortium

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.