Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration fonctionnelle des muscles respiratoires - 16/12/22

[6-000-N-90]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(22)45835-X 
A. Charloux , I. Enache, C. Pistea, M. Riou
 Pôle de pathologie respiratoire, Service de physiologie et d'explorations fonctionnelles, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'exploration fonctionnelle fait partie du bilan diagnostique de première intention d'une atteinte musculaire respiratoire et permet d'évaluer son retentissement sur la ventilation. Elle est indiquée dans les pathologies neuromusculaires, mais aussi dans de nombreuses situations incluant dyspnée inexpliquée, orthopnée, troubles respiratoires du sommeil, insuffisance ventilatoire restrictive, hypercapnie et ascension d'une coupole diaphragmatique. La spirométrie reste le test fonctionnel respiratoire le plus disponible et le plus pratiqué, même si son altération n'est bien sûr pas spécifique d'une atteinte des muscles respiratoires ; une diminution de la capacité vitale garde un rôle pronostique important. La mesure non invasive des pressions respiratoires maximales est la première étape de l'étude fonctionnelle spécifique des muscles respiratoires. Elle inclut les pressions inspiratoire et expiratoire maximales statiques mesurées à la bouche, et le reniflement maximal (Sniff Test ou pression inspiratoire maximale par Sniff Test [SNIP], mesure nasale de pression [Psniff]). Ces tests, qui demandent une très bonne coopération de la part du patient, permettent d'éliminer l'existence d'une atteinte significative de la force des muscles respiratoires s'ils sont normaux. Rappelons que l'ensemble des explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) réalisées doit permettre d'apprécier la mécanique ventilatoire qui influence fortement la transformation de la force développée par les muscles en ventilation pulmonaire. Outre les EFR, l'imagerie diaphragmatique est maintenant proposée en complément de ces explorations lorsqu'une faiblesse diaphragmatique est suspectée. L'électroneuromyographie permet quant à elle d'identifier une étiologie neuromusculaire à ce dysfonctionnement. Le recours à la stimulation magnétique, voire électrique, permet de s'affranchir de la coopération du patient mais nécessite un appareillage spécialisé et une bonne expertise. La mesure des pressions se fait alors à la bouche ou via des ballonnets intraœsophagien et intragastrique qui reflètent les pressions intrapleurale et abdominale, et permettent de calculer la pression transdiaphragmatique (gold standard). Enfin, l'évaluation de la fatigue et de l'endurance des muscles respiratoires est possible, mais ces tests sont encore peu standardisés et leur utilisation ressort surtout de la recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Muscles respiratoires, Diaphragme, Capacité vitale, Pressions maximales respiratoires, Sniff Test, Explorations fonctionnelles respiratoires, Pression transdiaphragmatique


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lavage bronchioloalvéolaire
  • M.R. Ghigna, V. Suciu, E. Chachaty
| Article suivant Article suivant
  • Test de marche de six minutes en pneumologie
  • A. Savin, S. Provencher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.