Bon usage des antibiotiques pour les infections à Clostridium difficile : état des lieux des prescriptions - 15/12/22
Résumé |
Contexte |
Des recommandations sur la prise en charge des infections à Clostridium difficile (ICD) ont été émises par la commission des anti-infectieux (COMAI) de notre établissement. Des facteurs de risque de récidive (FRR) ainsi que des critères clinico-biologiques ont été identifiés afin d’optimiser la prise en charge de ces patients. Le bon usage des anti-infectieux utilisés est important puisqu’il permet de diminuer le risque de récidive ainsi que d’optimiser les coûts.
Objectifs |
Évaluer le bon usage des antibiotiques pour les ICD selon les recommandations émises par la COMAI.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective monocentrique sur le bon usage des anti-infectieux pour les ICD. Les médicaments et posologies suivantes ont été extraites à partir d’une requête sur DxPharm® afin de sélectionner les patients présentant une ICD : vancomycine 125mg 4 fois par jour, fidaxomycine 200mg 2 fois par jour et métronidazole 500mg 3 fois par jour. La conformité de la prescription selon ces recommandations a été analysée.
Résultats |
Au total, 118 patients ont été inclus sur l’année 2020. Les antibiotiques prescrits sont la fidaxomycine à 50,8 % (dont 71,7 % à 200mg deux fois par jour et 28,3 % en séquentiel), la vancomycine à 44,9 % et le métronidazole à 4,2 %. Les principaux FRR sont l’âge supérieur à 65 ans, retrouvé chez 55,0 % des patients ; la prescription concomitante d’antibiotiques au long cours chez 54,0 % des patients et une co-prescription d’inhibiteur de la pompe à proton chez 34,0 % d’entre eux. Les critères de sévérité les plus souvent rencontrés chez les patients sont l’hypoalbuminémie à 43,0 % et l’hyperleucocytose à 23,0 %. Au total, 48,0 % de non-conformités ont été observées sur l’ensemble des 118 patients dont 57,9 % de prescriptions non conformes de vancomycine (avec 47,0 % de patients de plus de 65 ans, 52,0 % de patients sous antibiothérapie au long cours et 63,0 % de patients avec une insuffisance rénale chronique), 7,0 % de fidaxomycine et 26,0 % alors que la biologie était sans documentation microbiologique.
Discussion/conclusion |
Veiller au bon usage des anti-infectieux est une des préoccupations du pharmacien. Dans le cadre des ICD, il permet d’éviter les récidives et de réduire les coûts. Une communication auprès des prescripteurs est nécessaire afin d’optimiser les prescriptions notamment chez le sujet âgé, le patient sous antibiotiques au long cours ou chez l’insuffisant rénal chronique. La sévérité de la clinique ainsi que certains marqueurs biologiques sont à considérer afin d’optimiser le traitement du patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prise en charge thérapeutique, Clostridium difficile, Bon usage des antibiotiques
Plan
Vol 57 - N° 4
P. e96 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?