S'abonner

Bon usage des antibiotiques pour les infections à Clostridium difficile : état des lieux des prescriptions - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.538 
T. Carpentier , C. Mabille, M. Libessart, M. Belhout
 Pharmacie, CHU Amiens-Picardie (site sud), Amiens 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Des recommandations sur la prise en charge des infections à Clostridium difficile (ICD) ont été émises par la commission des anti-infectieux (COMAI) de notre établissement. Des facteurs de risque de récidive (FRR) ainsi que des critères clinico-biologiques ont été identifiés afin d’optimiser la prise en charge de ces patients. Le bon usage des anti-infectieux utilisés est important puisqu’il permet de diminuer le risque de récidive ainsi que d’optimiser les coûts.

Objectifs

Évaluer le bon usage des antibiotiques pour les ICD selon les recommandations émises par la COMAI.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique sur le bon usage des anti-infectieux pour les ICD. Les médicaments et posologies suivantes ont été extraites à partir d’une requête sur DxPharm® afin de sélectionner les patients présentant une ICD : vancomycine 125mg 4 fois par jour, fidaxomycine 200mg 2 fois par jour et métronidazole 500mg 3 fois par jour. La conformité de la prescription selon ces recommandations a été analysée.

Résultats

Au total, 118 patients ont été inclus sur l’année 2020. Les antibiotiques prescrits sont la fidaxomycine à 50,8 % (dont 71,7 % à 200mg deux fois par jour et 28,3 % en séquentiel), la vancomycine à 44,9 % et le métronidazole à 4,2 %. Les principaux FRR sont l’âge supérieur à 65 ans, retrouvé chez 55,0 % des patients ; la prescription concomitante d’antibiotiques au long cours chez 54,0 % des patients et une co-prescription d’inhibiteur de la pompe à proton chez 34,0 % d’entre eux. Les critères de sévérité les plus souvent rencontrés chez les patients sont l’hypoalbuminémie à 43,0 % et l’hyperleucocytose à 23,0 %. Au total, 48,0 % de non-conformités ont été observées sur l’ensemble des 118 patients dont 57,9 % de prescriptions non conformes de vancomycine (avec 47,0 % de patients de plus de 65 ans, 52,0 % de patients sous antibiothérapie au long cours et 63,0 % de patients avec une insuffisance rénale chronique), 7,0 % de fidaxomycine et 26,0 % alors que la biologie était sans documentation microbiologique.

Discussion/conclusion

Veiller au bon usage des anti-infectieux est une des préoccupations du pharmacien. Dans le cadre des ICD, il permet d’éviter les récidives et de réduire les coûts. Une communication auprès des prescripteurs est nécessaire afin d’optimiser les prescriptions notamment chez le sujet âgé, le patient sous antibiotiques au long cours ou chez l’insuffisant rénal chronique. La sévérité de la clinique ainsi que certains marqueurs biologiques sont à considérer afin d’optimiser le traitement du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prise en charge thérapeutique, Clostridium difficile, Bon usage des antibiotiques


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e96 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Administration des médicaments par voie intraveineuse en réanimation : décrire avant d’agir
  • V. Larue, M. Chambost, J. Illinger, B. Falquet, H. Bontemps
| Article suivant Article suivant
  • Bon usage des insulines : un besoin de formation et de mise à jour des pratiques infirmières et patient
  • W. Salomé, A. Wojcik, L. Nguyen, C. Cuingnet, D. Bergqvist

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.