S'abonner

Score d’autonomie des patients vis-à-vis de leur traitement : un outil indispensable avant de parler d’autoadministration ! - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.401 
E. Couvé , L. Escapoulade, B. Darricau, C. Bergeron-Goichon, S. Rajezakowski
 Pharmacie, centre hospitalier de Niort, Niort 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Dans notre hôpital, l’équipe d’hospitalisation à domicile évalue l’autonomie des patients pour la prise en charge des médicaments à domicile, grâce à un score créé par un groupe de travail pluridisciplinaire (pharmaciens, médecins, infirmières coordonnatrices). Les pharmaciens ont souhaité adapter et tester cet outil dans le service de médecine polyvalente (MED) dans lequel ils interviennent, chez les patients conciliés âgés (>75 ans).

Objectifs

Mise en place et évaluation de ce score en MED.

Patients et méthodes

Utilisation du score pendant 2 mois dans le service de MED, à l’admission pour les patients conciliés, par un pharmacien ou un interne de pharmacie. Recueil de 13 items selon 3 grands axes : analyse de la complexité du traitement global (7 items×1 point), environnement du patient (4 items×2 points), critères de risques majeurs (2 items×8 points). Définition de 3 niveaux d’autonomie correspondant à 3 niveaux d’aides à domicile (AD) recommandées : A (score<6) patient autonome à domicile, pas d’aide nécessaire, B (6score<12): perte d’autonomie, pilulier réalisé par une tierce personne ; C (score12) : patient non autonome, préparation d’un pilulier et passage quotidien d’un infirmier pour l’administration des médicaments. Recueil d’indicateurs : concordance entre le score et les aides déjà en place à domicile, concordance entre le score et les aides mises en place par le service à la sortie d’hospitalisation.

Résultats

Cinquante et un patients ont été inclus : 36 ont obtenu un score A, 12 un score B et 3 un score C. Pour 35 (71 %) d’entre eux, le score était conforme aux AD déjà en place. Dix patients avaient des AD d’un niveau inférieur à celles requises par le score, et 6 un niveau supérieur. Quarante patients sont rentrés à domicile (7 transferts dont 4 en soins de suite et réadaptation [SSR], 4 décès). Parmi eux, 34 (85 %) sont sortis avec des AD correspondant au score, 1 avec des AD inférieures, et 5 avec des AD supérieures. Parmi les 10 patients évalués à l’entrée comme ayant besoin d’aides supplémentaires, 4 sont sortis avec les aides requises, 3 sont décédés, 2 ont été transférés et 1 a refusé les aides.

Discussion/Conclusion

Notre score semble satisfaisant pour évaluer une perte d’autonomie d’un patient. En revanche, le nombre de patients avec des AD supérieures au score nous amène à nous interroger sur la justesse des bornes limites. Une utilisation à plus grande échelle (différents services et évaluateurs) nous permettrait de déterminer si ce score sous-estime les besoins réels du patient ou si les AD supérieures sont un confort non indispensable. L’évaluation du score à l’entrée a permis d’identifier et d’anticiper les AD à mettre en place pour certains patients. Cependant, l’évolution de l’ordonnance et de l’état du patient pendant son séjour nécessiterait une réévaluation au plus près de la sortie pour affiner le choix des AD. Il conviendrait également d’intégrer aux résultats les aides mises en place suite au séjour en SSR, car il s’agit souvent d’un tremplin pour la mise en place d’AD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autoadministration, Prise en charge thérapeutique, Sortie d’hôpital du patient


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e22 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intégration du pharmacien clinicien dans le parcours patient en recherche clinique : mise en place d’un projet pilote en dermatologie
  • M. Meyer, C. Georget, C. Pivot, D. Jullien, F. Bagouet, A. Janoly Dumenil, C. Paillet, C. Dhelens
| Article suivant Article suivant
  • Impact des données médicamenteuses et des effets indésirables des médicaments sur le risque d’hospitalisation après visite aux urgences : étude de cohorte prospective
  • L. Lohan, G. Marin, M. Faucanie, M. Laureau, V. Macioce, D. Perier, V. Pinzani, I. Giraud, M. Villiet, A. Sultan, M. Sebbane, C. Breuker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.