S'abonner

Impact des données médicamenteuses et des effets indésirables des médicaments sur le risque d’hospitalisation après visite aux urgences : étude de cohorte prospective - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.402 
L. Lohan 1, , G. Marin 2, M. Faucanie 2, M. Laureau 1, V. Macioce 2, D. Perier 3, V. Pinzani 4, I. Giraud 2, M. Villiet 1, A. Sultan 5, M. Sebbane 3, C. Breuker 1
1 Département de pharmacie clinique et dispensation, CHU de Montpellier, Montpellier 
2 Département d’information médicale, CHU de Montpellier, Montpellier 
3 Département d’urgences adulte, CHU Lapeyronie, Montpellier 
4 Centre régional de pharmacovigilance du Languedoc-Roussillon, CHU de Montpellier, Montpellier 
5 Département d’endocrinologie, diabète, nutrition, CHU de Montpellier, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’encombrement des services d’urgence est une problématique commune qui entrave les prestations de soins d’urgence adéquats. Dans ce contexte, identifier rapidement les patients les plus à risque d’hospitalisation pourrait aider à anticiper et améliorer la prise en charge. Les modèles développés dans ce but prennent en compte des données démographiques, administratives et parfois cliniques, mais peu utilisent les données thérapeutiques des patients, non immédiatement disponibles et chronophages à collecter.

Objectifs

Nous avons cherché à étudier les variables associées à l’hospitalisation après une visite aux urgences, avec une attention particulière sur les variables liées aux médicaments.

Patients et méthodes

Cette étude prospective a été menée de 2011 à 2018 dans notre service d’urgences adulte. La participation à cette étude a été proposée à tous les patients adultes ayant accepté un entretien avec l’équipe pharmaceutique dédiée. Un historique complet des traitements pris par les patients et une recherche d’effets indésirables médicamenteux (EIM) ont été menés par l’équipe pharmaceutique. D’autres données démographiques, administratives ou cliniques ont été recensées. Les relations entre ces caractéristiques et l’hospitalisation des patients ont été analysées à l’aide d’une régression logistique.

Résultats

Parmi les 14 511 patients inclus, 5972 (41,2 %) ont été hospitalisés dont 69 décès. Au total, 7458 patients (51,4 %) prenaient plus de 5 médicaments et 2846 patients (19,6 %) ont eu un EIM détecté lors de la visite aux urgences. Chez les patients hospitalisés, les hémorragies (32,2 %) et les troubles métaboliques (16,8 %) étaient les symptômes d’EIM les plus observés. Les variables associées à un risque augmenté d’hospitalisation comprenaient 2 variables démographiques (âge et sexe masculin), 4 variables cliniques (insuffisances rénale et hépatique, dépendance à l’alcool, visite aux urgences pour un problème respiratoire) et 6 variables liées aux médicaments (prise de plus de 5 médicaments, traitement par des médicaments des classes « sang et organes hématopoïétiques », « anti-infectieux systémiques », « tractus digestif et métabolisme » et « antinéoplasiques et immunomodulateurs », et enfin, présence d’un EIM).

Discussion/Conclusion

Nous avons identifié des variables associées à l’hospitalisation, y compris des variables liées aux médicaments. Ces résultats soulignent l’importance et la pertinence de la collecte de données sur les médicaments dans le contexte des soins d’urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Effets secondaires et réactions indésirables d’origine médicamenteuse, Hospitalisation, Service d’accueil et de traitement des urgences des hôpitaux


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e22-e23 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Score d’autonomie des patients vis-à-vis de leur traitement : un outil indispensable avant de parler d’autoadministration !
  • E. Couvé, L. Escapoulade, B. Darricau, C. Bergeron-Goichon, S. Rajezakowski
| Article suivant Article suivant
  • Lien ville–hôpital dans la modification du traitement chez le sujet âgé diabétique
  • E. Richet, M. De Broucker, M. Lemaitre, A. Ryndak, E. Bernachon, B. Luyssaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.