Contribution à la conception et à la rédaction d’un ouvrage sur le conseil pédiatrique à l’officine sous l’égide de la SFPC et de l’ANEPC - 15/12/22
Résumé |
Contexte |
La prise en soins d’un enfant est spécifique et différente de celle de l’adulte.
Objectifs |
Pour donner suite à la sollicitation de l’éditeur du Moniteur des Pharmacies, nous avons lancé un projet ambitieux de réaliser un livre de conseil officinal en pédiatrie.
Patients et méthodes |
Le projet, porté par le groupe pédiatrie de la SFPC, a réuni un groupe de travail initial constitué d’une pharmacienne officinale, une étudiante en pharmacie de la filière officine et trois pharmaciennes hospitalières. De fréquents échanges avec l’éditeur ont été organisés. Pour cibler les besoins de l’équipe officinale concernant la forme et le fond d’un support d’information en pédiatrie officinale, nous avons d’abord organisé un sondage en juin et juillet 2020 auprès des pharmaciens d’officine via l’Ordre des pharmaciens et la liste de diffusion de la SFPC. Nous avons ensuite listé les avantages et les inconvénients de chaque support d’information existant pour nous en inspirer. Enfin, une sélection des chapitres de l’ouvrage a été réalisée ainsi qu’un guide de rédaction avec pour modèle quelques chapitres types pour lancer le projet avant l’appel à rédacteurs.
Résultats |
Un total de 145 réponses au questionnaire a été obtenu permettant de mettre en lumière le besoin d’un outil appliqué et concret, organisé par pathologie. Un format informatique et lié au logiciel métier a souvent été souligné par les répondants. Parmi les ouvrages inspirants, 13 livres ont été analysés pour mettre en valeur le besoin d’un format synthétique avec des explications claires et concises. Le sommaire de l’ouvrage choisi comporte 3 parties : une partie comprenant les chapitres introductifs, une autre les chapitres par pathologie par ordre alphabétique et la dernière évoquant les quelques chapitres « Pour aller plus loin ». Un chapitre introductif (Les Repères en pédiatrie) et trois chapitres liés à des pathologies (fièvre aiguë, diarrhée aiguë et nausées-vomissements) ont été rédigés et nous ont permis de définir un chapitre type. Les chapitres ont tous un format court avec des liens vers des synthèses et références récentes sur chaque pathologie et la reprise de notions pour un usage pratique au quotidien par les professionnels. Chaque chapitre est rédigé par un binôme pharmacien officinal/hospitalier. Un partenariat avec la Société française de pédiatrie et le collège des enseignants pédiatres est en cours pour permettre une relecture par des pédiatres et une édition conjointe des sociétés savantes (SFPC/ANEPC). La liste des chapitres à rédiger sera partagée lors du congrès SFPC et le poster permettra de faire un appel à participants.
Discussion/Conclusion |
Le pharmacien d’officine est l’un des professionnels de santé le plus accessible au grand public et doit être capable d’informer, d’accompagner et de conseiller les parents sur le développement et la prise en charge spécifique de l’enfant. Un outil de ce type permettra d’optimiser sa pratique en pédiatrie tout en promouvant le bon usage du médicament chez l’enfant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Clinical pharmacist, Pedagogy, Pediatrics
Plan
Vol 57 - N° 4
P. e17 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?