S'abonner

Binôme IDE-PPH au service du bon usage du cathéter veineux périphérique (CVP) et sous-cutané (CSC) : déploiement des dernières recommandations - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.391 
M. Huchette 1, , H. Benseghir 1, V. Libossart 1, S. Carlier 2, S. Delbecq 3, C. Donnez 4, M. Marin 5, C. Huart 6, S. Cordier 1, P. Drancourt 1, J. Boyer 1
1 Pharmacie, CH de Valenciennes, Valenciennes 
2 Neurologie vasculaire, CH de Valenciennes, Valenciennes 
3 Oncologie, CH de Valenciennes, Valenciennes 
4 Chirurgie infantile, CH de Valenciennes, Valenciennes 
5 Unité de médecine aiguë gériatrique, CH de Valenciennes, Valenciennes 
6 Unité de lutte contre les infections nosocomiales, CH de Valenciennes, Valenciennes 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

En 2019, la SF2H a émis des recommandations afin de prévenir les infections liées aux CVP et CSC. Elles impliquent des changements de pratique dont la suppression de l’utilisation des obturateurs, la mise en place d’un rinçage pulsé sur les CVP et l’utilisation de bandelettes de fixation avec le pansement.

Objectifs

L’objectif est de créer et déployer une formation ludique par des binômes IDE-PPH habilités à destination de tous les soignants de l’établissement.

Patients et méthodes

En 2019, un groupe expert pluridisciplinaire (IDE, cadres de santé, pharmaciens, médecins) a été créé pour évaluer la faisabilité de l’application des recommandations, référencer de nouveaux dispositifs médicaux (DM) et valider une formation ludique. Cette formation est composée d’un plateau de jeu divisé en 4 thèmes (tenue/hygiène, montage/rinçage, retrait, traçabilité) associé à des cartes réponses et une démonstration de la pose du nouveau pansement. Elle s’accompagne d’un questionnaire de connaissances de 10 questions via une application web (avant et après formation) et d’une enquête de satisfaction (6 questions). À la fin, des fiches synthétiques sur le CVP et le CSC sont remises aux participants. Pour compléter, une vidéo sur la pose de CVP avec le pansement a été réalisée, disponible via un QR Code. Cette formation a été testée puis un appel à candidature auprès des IDE a été lancé pour participer au déploiement. Les volontaires ont été formés et habilités par la pharmacie. Des statistiques descriptives ont été calculées.

Résultats

Au total, 12 PPH et 12 IDE ont été formés et habilités. La moyenne au questionnaire de connaissances était de 7,5/10 avant formation et 9,8 après. Cent pour cent ont été satisfaits concernant le niveau, le contenu, la durée et le format. La formation et l’habilitation durent chacune 1h/personne. Les formations par le binôme IDE/PPH ont débuté le 29 octobre 2021. À ce jour, 28 IDE de 6 services ont pu être formés avec une moyenne passant de 7/10 à 9,6/10 après le jeu. Quatre-vingt-seize pour cent des IDE ont été satisfaits de la formation et la totalité déclare avoir acquis des connaissances. À l’issue de la formation, le PPH référent du service modifie la dotation : ajout de 2 nouveaux DM (pansement, prolongateur), suppression des mandrins obturateurs et majoration de la dotation des seringues.

Discussion/Conclusion

La mise en place de ce plan de formation permet d’inclure et d’accompagner les équipes soignantes à ces changements de pratiques majeurs. Le choix de réaliser les formations via un binôme IDE/PPH est synergique par la complémentarité de connaissances. Cela facilite aussi la communication entre les services et la pharmacie. Le déploiement de ce 1er volet de formation théorique se poursuit. Un 2nd volet est en cours d’élaboration grâce à la technique de simulation. L’objectif étant d’évaluer les connaissances à distance, de mettre en situation les participants et d’étendre cette formation aux professionnels de ville pour renforcer le lien ville–hôpital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pluridisciplinaire, Cathéters vasculaires, Formation


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e16 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de patients éligibles à une expertise pharmaceutique clinique en hôpital de jour
  • A. Ménauge, L. Le Gallic, E. Civade, C. Laborde
| Article suivant Article suivant
  • Contribution à la conception et à la rédaction d’un ouvrage sur le conseil pédiatrique à l’officine sous l’égide de la SFPC et de l’ANEPC
  • M. Lesergent, V. Bréant, S. Masseron, E. Choquet, C. Ballagny, S. Prot-Labarthe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.