S'abonner

Actualisation et virtualisation d’un outil d’éducation thérapeutique sur les traitements anticancéreux oraux et la gestion des toxicités associées - 15/12/22

Doi : 10.1016/j.phacli.2022.10.638 
R. Rekik 1, A. Acramel 1, , E. Witukiewicz 1, I. Debbabi 1, G. Jacquemmoz 1, L. Escalup 1, P. Cottu 2, C. Llambrich-Molines 3
1 Département de pharmacie, Institut Curie, Paris 
2 Département d’oncologie médicale, Institut Curie, Paris 
3 Unité transversale d’éducation thérapeutique du patient, Institut Curie, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’évolution des traitements anticancéreux s’est accélérée ces dernières années avec l’essor des thérapies orales. Les patients en bénéficiant doivent alors acquérir une certaine autonomie, particulièrement dans la gestion des effets indésirables (EI). En 2018, notre unité transversale d’éducation thérapeutique du patient (UTEP) a permis la mise à disposition d’un outil d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sous la forme d’un jeu de société. Ce dernier permet d’accompagner les patients sous traitement anticancéreux oral, les aidants et les professionnels de santé.

Objectifs

L’objectif de notre projet était de réunir et d’organiser les données nécessaires à l’élaboration d’un nouvel outil pédagogique sur les traitements oraux du cancer et leurs EI qui serait hébergé sur une plateforme virtuelle.

Patients et méthodes

Ce projet est coordonné par l’UTEP et le département de Pharmacie. Dans un premier temps, un référencement de toutes les thérapies orales anticancéreuses a été réalisé. Puis, nous avons répertorié les effets indésirables (très) fréquents pour chaque médicament, les grades de toxicité vulgarisés associés et les conduites à tenir en fonction de chaque EI. Toutes ces données, répertoriées sur un tableur Excel®, ont ensuite été validées par un oncologue. La virtualisation de l’outil pédagogique est réalisée directement via une application pré-existante et développée en interne au sein de l’établissement.

Résultats

Nous avons comptabilisé 91 thérapies orales et 175 EI classés eux-mêmes par systèmes. Pour chacun de ces EI, répertoriés via le site Observatoire du MEdicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique (OMéDIT) Haute Normandie, les grades de toxicité 1,2 et 3 vulgarisés ont été ajoutés, et les prises en charge répertoriées sous forme de questions « Vrai-Faux » multiples. L’outil pédagogique, sous forme de jeu en ligne, est disponible en version accès libre via Internet sur ordinateur et smartphone. L’outil sera directement alimenté à partir de la base de données préalablement construite.

Discussion/conclusion

Cet outil permettra au patient utilisateur de mobiliser son savoir sur les EI des traitements puis de faire le lien entre sa thérapie et les EI associés. Le pharmacien clinicien, garant de la sécurité d’emploi des médicaments et de leurs effets indésirables associés, intervient habituellement à cette étape afin d’en vérifier la conformité. Le patient pourra ainsi acquérir les compétences nécessaires pour agir ou réagir en conséquence et devenir acteur de sa prise en charge. L’hébergement sur une plateforme virtuelle permet à la fois une diffusion facilitée, une mise à jour optimisée, et de répondre au contexte sanitaire de la COVID1-9. Néanmoins son utilisation est alors limitée aux patients disposant à minima d’un accès Internet et adeptes de ce type de format.

L’outil pédagogique développé constitue ainsi un support supplémentaire pour les séances d’ETP, les consultations médicales, et les entretiens pharmaceutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Support pédagogique, Éducation des patients, Chimiothérapie


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 4

P. e149 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formation des internes en pharmacie à la prise en charge des patients victimes d’accident d’exposition au sang (AES) par la simulation en santé
  • M. Fournel, H. Trout, L. Gutter, J.-E. Fontan, M. Cabagnols
| Article suivant Article suivant
  • Chimiothérapies orales et toxicités : élaboration d’ateliers individuels d’éducation thérapeutique
  • A. Déniel, V. Prevost, A. Peytier, P. Allain, S. Truet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.