Formation des internes en pharmacie à la prise en charge des patients victimes d’accident d’exposition au sang (AES) par la simulation en santé - 15/12/22
Résumé |
Contexte |
Le service des urgences accueille quotidiennement des patients victimes d’accidents d’exposition au Virus de l’Immunodéficience Humaine’(VIH) : exposition au sang ou sexuelle (AES). Les trois-quarts de ces AES ont lieu la nuit et le week-end, où les patients sont pris en charge par l’interne de garde de la pharmacie (IDG) qui dispense les médicaments et les conseils associés. Les IDG sont formés à ces dispensations par un cours théorique, mais ils sont seuls en garde et sont parfois confrontés à des situations complexes auxquelles les cours théoriques ne les ont pas toujours préparés. Cette formation trop théorique et peu pratique nous semble donc insuffisante et il nous a paru nécessaire de la renforcer grâce à la simulation.
Objectifs |
Nos objectifs sont de créer des scénarii de simulation de prise en charge des patients AES, de les tester par des jeux de rôles et de les faire évaluer par nos IDG, dans le but de les intégrer ensuite à leur formation de garde.
Patients et méthodes |
Nous avons d’abord évalué les connaissances théoriques et l’appréhension des internes concernant les AES en garde par un questionnaire anonyme. Nous nous sommes appuyés sur le guide de la Haute Autorite de Santé (HAS) « Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé » pour construire nos séances de simulation selon les recommandations : briefing, simulation et débriefing, objectifs pédagogiques, outils (ordonnance, carte vitale, fiche patient, grilles d’évaluation…). Les situations potentielles et nos expériences vécues nous ont permis de construire des scénarios réalistes avec des erreurs ou interactions médicamenteuses pouvant conduire à un risque pour le patient. Enfin, les internes ont anonymement évalué la simulation grâce à un questionnaire.
Résultats |
Les réponses des internes au questionnaire montrent des bonnes connaissances théoriques mais une certaine appréhension à accueillir les patients victimes d’AES en garde. Nous avons créé 5 scénarii variés, testés lors de 6 séances de simulations avec 6 internes. Chaque séance a duré une heure environ, chaque interne jouant un scénario en tant que patient et un en tant qu’IDG. Les scénarii ont fonctionné et les débriefings suivant les simulations ont été interactifs et intéressants. L’évaluation de ces séances par les internes montre une très grande satisfaction : ils trouvent les scénarii pertinents et la simulation supérieure aux autres formations antérieures. Des retours oraux de leur part ont été très positifs quant aux connaissances acquises grâce à cette simulation.
Discussion/conclusion |
La mise en place de la simulation dans l’apprentissage des dispensations des AES en garde a été un véritable succès et elle permet de sécuriser davantage ces dispensations. Elle est néanmoins très chronophage. Par la suite nous souhaitons rendre les simulations systématiques au début de chaque semestre en les intégrant à la formation initiale des internes, créer des nouveaux scénarii plus variés et s’appuyer sur une dispensation filmée pour améliorer la formation initiale des nouveaux internes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Formation par simulation, Prophylaxie après exposition, Infection à VIH
Plan
Vol 57 - N° 4
P. e148-e149 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?