S'abonner

Tramadol : impact des nouvelles règles de prescription dans une région française - 11/12/22

Doi : 10.1016/j.therap.2022.10.043 
Anicet Chaslerie
 CNAM–Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), CNAMTS, 44300 Nantes, France 

Résumé

Introduction

En France la prescription de Tramadol, antalgique qualifié « d’opioïde faible », s’est banalisée depuis près de deux décennies, conduisant à de nombreux mésusages. Depuis 2015, le Service Médical de l’Assurance Maladie des Pays de la Loire a mis en place une requête permettant d’extraire des bases de données de l’Assurance Maladie, de façon trimestrielle, les patients susceptibles de faire un mésusage de certains médicaments à risque, parmi lesquels figure le Tramadol. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact régional des nouvelles règles de prescription du Tramadol (Lettre ANSM aux professionnels de santé [15 avril 2020]) avec limitation de la durée de prescription à 12 semaines, mesure écrite dans la feuille de route 2019–2022 publiée par le Ministère de la Santé « Prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes ».

Matériel et méthode

Étude observationnelle à partir des données du SNDS de la région des Pays de la Loire dans laquelle tous les patients recevant au moins une dispensation en pharmacie de Tramadol sur la période 2013–2022 ont été inclus.

Résultats

1 548 126 patients différents ont eu au moins une dispensation de Tramadol sur la période d’étude dans la région des Pays de la Loire (4,6 % de l’ensemble de la population régionale). Sex-ratio (H/F) : 0,93. La classe d’âge la plus représentée est celle des 50–59 ans (15,6 %). Chaque année entre 7 et 9 % de population régionale est exposé au Tramadol, le nombre de boites dispensée diminue depuis 2015 ainsi que le nombre de DDJ total. Le nombre moyen annuel de DDJ/patient a baissé de 25 % passant de 30 (2013) à 22,3 (2021).

Conclusion

Avant la mise en place de la nouvelle réglementation concernant la prescription du Tramadol en France (15 Avril 2020) on notait déjà une baisse régionale de la durée de traitement, mais le pourcentage de patient ayant des traitements prolongés (au moins 270 DDJ/an) reste stable dans le temps depuis 2013 (11,9 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tramadol, SNDS, Prescription


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 6

P. 777 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Soumission chimique en milieu festif : décryptage du #balancetonbar
  • Leila Chaouachi, Lauriane Charuel, Julie Hérédia, Anne Batisse
| Article suivant Article suivant
  • Usage récréatif de la kétamine : 7 cas d’atteintes urinaires et rénales
  • Patenotte Andrine, Valérie Gibaja, Jean-Paul Maire, Pierre Gillet, Juliana Tournebize

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.