Prévention des surdoses d’opioïdes et diffusion de naloxone : implication d’un CEIP-addictovigilance et illustration avec le projet POP - 11/12/22
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction |
En France, trois décès sur quatre en relation avec l’abus sont dus à un opioïde (DRAMES 2020). Alors que la naloxone est mise à disposition depuis 2016, sa diffusion reste limitée chez les utilisateurs d’opioïdes (26 % en ont à disposition, OPPIDUM 2021). Les 13 CEIP-Addictovigilance, par leur expertise et leur ancrage local auprès de nombreux partenaires régionaux, peuvent porter des actions de prévention et d’information auprès de professionnels comme du grand public. L’objectif est de présenter le projet POP porté par le CEIP-Addictovigilance PACA Corse.
Matériel et méthode |
Le projet POP « Prévention et réduction des risques des surdoses liées aux Opioïdes en région PACA » est une déclinaison régionale de la feuille de route nationale 2019–2022 « Prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes » du ministère des Solidarités et de la Santé. Il a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients à risque de surdose et faciliter une diffusion de naloxone. La première étape du projet comprenait la réalisation d’un état des lieux régional des pratiques, difficultés rencontrées et besoins auprès de multiples partenaires : médecins généralistes, toutes les structures spécialisées dans la prise en charge de la douleur et celles spécialisées en addictologie de la région ainsi que les utilisateurs d’opioïdes. La seconde étape consistait à élaborer et diffuser des supports d’information adaptés aux besoins exprimés. En parallèle, la mise en place d’un réseau sentinelle de surveillance des surdoses en région est réalisée.
Résultats |
L’état des lieux a permis de mettre en évidence que la prévention des surdoses d’opioïdes et la diffusion de naloxone font partie intégrante des pratiques de la majorité des structures addictologiques. Néanmoins, certaines ne diffusent pas encore la naloxone ou à un nombre limité d’usagers. Pour les médecins généralistes ou les centres de la douleur, cela reste à amplifier car très peu prescrivent la naloxone. Il existe aussi parfois un défaut de repérage des patients à risque de surdose. De nombreuses difficultés et besoins ont été identifiés et ont guidé la création d’outils de communication co-construits avec l’aide de partenaires de terrain et traduits en plusieurs langues (affiches, vidéos). Des besoins de formation ont été exprimés et à ce jour 15 structures (soit plus de 120 professionnels) ont bénéficié d’une formation sur site sur les opioïdes, les surdoses et la naloxone.
Conclusion |
Ce projet original, collaboratif et avec une forte orientation terrain illustre les actions de prévention et d’information d’un CEIP-Addictovigilance. Ces actions répondent à un besoin et pourraient être répliquées au sein du réseau français d’Addictovigilance.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Opioïdes, Naloxone, Surdoses, Prévention, Réduction des risques
Plan
Vol 77 - N° 6
P. 761 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?