S'abonner

Facteurs associés à la détresse psychologique des étudiants en médecine lors de la crise sanitaire de la COVID-19 : une étude transversale - 08/12/22

Factors associated with psychological distress in medical students during the COVID-19 health crisis: A cross-sectional study

Doi : 10.1016/j.admp.2022.10.041 
C. Pelissier a, b, , M. Viale b, P. Berthelot c, B. Poizat d, C. Massoubre e, T. Tiffet f, L. Fontana a, b
a Université Lyon, université Lyon 1, université Saint-Étienne, université Gustave-Eiffel, UMRESTTE, UMR_T9405, 42005 Saint-Étienne, France 
b Service de santé au travail, centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, 42005 Saint-Étienne, France 
c Services de maladies infectieuses, centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, faculté de médecine, université Jean-Monnet, 42000 Saint-Étienne, France 
d Service de médecine préventive, université Jean-Monnet, 42000 Saint-Étienne, France 
e Département de psychiatrie, centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, 42005 Saint-Étienne, France 
f Service de Santé Publique, centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, 42005 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les modifications organisationnelles liées à la crise sanitaire COVID-19 (cours en distanciel et stage en service d’unités COVID pour certains externes) ont pu favoriser la détresse psychologique des étudiants inscrits en médecine habituellement exposés à une charge de travail intense. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence de la détresse psychologique chez les étudiants en médecine pendant la crise sanitaire du COVID-19, et d’identifier les facteurs associés à la détresse psychologique.

Méthodes

Une étude observationnelle transversale a été proposée à 1814 étudiants en médecine (de la première à la sixième année) dans un centre hospitalier universitaire français du 10 mars au 25 mars 2021. Un avis favorable du comité d’éthique a été obtenu (IRBN272021/CHUSTE). Des informations sociodémographiques, professionnelles et médicales (détresse psychologique mesurée sur l’échelle française GHQ12) ont été recueillies par le biais d’un questionnaire anonyme auto-administré en ligne. Les variables associées à la détresse psychologique ont été étudiées en utilisant une analyse univariée (test du Chi2 et Fisher). Les variables avec une valeur p<0,2 ont été inclues dans un modèle de régression de Poisson modifiée et les variables avec une valeur de p<0,05 ont été conservées dans le modèle.

Résultats

Au total, 832 étudiants en médecine ont répondu (46 %) et 699 ont rempli le questionnaire en entier (39 %) : 625 (75 %) ont montré des signes de détresse psychologique et 109 (15 %) ont rapporté des idées suicidaires. Le sexe féminin, un traumatisme psychologique lors de la crise sanitaire COVID-19, une modification de la consommation d’alcool et des difficultés liées à l’enseignement en distanciel étaient positivement associés à la détresse psychologique, alors qu’un sentiment d’entraide et de coopération dans le cadre des études, la reconnaissance du travail effectué étaient négativement associés à la détresse psychologique. Un stage dans une unité COVID n’apparaît pas significativement associé à la détresse psychologique.

Conclusions

Des soins de santé mentale intégrant la prévention du suicide devraient être proposés aux étudiants à risque dans ce contexte de crise sanitaire COVID-19. Connaître les facteurs éducatifs et médicaux associés à la détresse psychologique permet d’identifier des axes de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 6

P. 618 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le risque d’infection par la COVID-19 chez les professionnels de santé. Revue de la littérature
  • M. Telle-Lamberton
| Article suivant Article suivant
  • Le vécu de la crise sanitaire par les salariés des industries électriques et gazières selon l’observatoire Evrest
  • A. Adam, M.F. Boursier, J.P. Buzin, T. Calvez, F. Désert, I. Lambert, F. Monredon, J. Phan-Van, P. Regagnon-Essig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.