S'abonner

Influence de l’activité physique sur la consommation calcique journalière chez les sportifs pratiquant la gymnastique aérobic : à propos de 40 cas - 07/12/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.10.326 
R. Leila 1, J. Soua 1, , R. Tekaya 1, S. Bouden 1, B.T. Aicha 1, I. Mahmoud 2, S. Olfa 1, L. Abdelmoula 2
1 Rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La consommation calcique journalière (CCJ) est déficitaire par rapport aux valeurs recommandées dans les pays en voie de développement. Pour les sportifs, l’exercice physique est connu pour faire augmenter la ration calorique et en conséquence l’apport calcique. Mais en pratique, le calcium fait souvent l’objet de carence chez eux, que ce soit par défaut d’apport soit secondaire aux pertes sudorales.

L’objectif de notre travail était d’évaluer la CCJ chez les sportifs pratiquant la gymnastique aérobic, rechercher une corrélation entre la CCJ, le coût énergétique de cette activité physique et l’indice de masse corporelle (IMC) et déterminer l’influence de ce type de sport sur la CCJ.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale comparative portant sur des sportifs pratiquant la gymnastique aérobic versus des sujets non sportifs. La CCJ était calculée par le questionnaire de Fardellone. Le coût énergétique était exprimé en multiple de la dépense énergétique de repos (MET).

Résultats

Cette étude a porté sur 40 sportifs pratiquant la gymnastique aérobic (GA) et 40 témoins(T) sédentaires. Le sexe ratio (H/F) dans chaque groupe était respectivement de 1,85 et 0,48. L’âge moyen des sujets était de 24,85 ans. L’IMC était comparable dans les deux groupes de sportifs et sédentaires (23,8kg/m2 vs 22,4kg/m2 p=0,14).

Les sportifs pratiquaient la gymnastique aérobic depuis en moyenne 40,93 mois à raison de 3,28 séances par semaine. Le coût énergétique moyen par semaine était de 3152,03kcal. La CCJ moyenne était de 795,27mg/j [340,40–1586,58].

L’apport calcique moyen était comparable dans les deux groupes sportifs et sédentaires (783mg/j vs 807,54mg/j, p=0,698). La CCJ est négativement corrélée à l’IMC dans les deux groupes (r=−0,42 ; p<0,05) é l’exception des sédentaires féminins où la CCJ est positivement corrélée à l’IMC (r=+0,24, p<0,05). Il existe une corrélation positive entre le coût énergétique de l’aérobic et la consommation de calcium (r=+0,266 ; p=0,098).

L’évaluation de la CCJ de la gymnastique aérobic en comparaison avec celle des sujets sédentaires ne montre pas de différence significative entre les deux groupes (p=0,698).

Conclusion

La CCJ des praticiens de la gymnastique aérobic n’était pas significativement différente par rapport à celle des sujets sédentaires. Ceci était expliqué par le fait que ce type d’activité sportive était toujours, dans notre population, un moyen de perte de poids et d’amaigrissement. Ainsi, la plupart de ses adeptes suivent souvent un régime hypocalorique réduisant en conséquence l’apport calcique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S2

P. A524 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Refeeding syndrome : une complication à ne pas oublier
  • H. Joulal, M. Zahlane, L. Essaadouni
| Article suivant Article suivant
  • La médecine traditionnelle : un véritable challenge devant les internistes
  • S. Fari Elfirdaous, A. Maghraoui, W. Ammouri, M. Naima, H. Khibri, H. Harmouch, M. Mouna, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.