L’ALBI score : une alternative aux scores MELD et Child-Pugh au cours de la cholangite biliaire primitive au stade de cirrhose ? - 07/12/22
, E. Nour 2, W. Dahmeni 3, A. Hammami 4, M. Ksiaa 5, H. Jaziri 5, J. Ali 3Résumé |
Introduction |
L’évaluation de la fonction hépatique constitue un préalable nécessaire à la prise en charge thérapeutique de toute hépatopathie chronique notamment la cholangite biliaire primitive (CBP). Le score de Child-Pugh, longtemps considéré comme étant le score de référence a été largement critiqué en raison de la subjectivité de certains de ses items à savoir l’ascite et l’encéphalopathie. Alternativement, de nouveaux scores basés sur des marqueurs biologiques et donc plus objectifs ont été proposés dont le score MELD ou les scores albumine-bilirubine (ALBI) et plaquettes-bilirubine-albumine (PALBI) qui ont été décrits initialement pour mieux évaluer la fonction hépatique dans le carcinome hépato-cellulaire. L’objectif de notre travail était d’évaluer la performance des scores ALBI et PALBI et d’étudier leur corrélation avec les scores Child-Pugh et MELD chez les patients ayant une CBP au stade de cirrhose.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant les patients ayant une CBP au stade de cirrhose entre 2006 et 2019. Les scores MELD, ALBI et PALBI ont été calculés par des calculateurs en ligne ainsi que le score Child-Pugh. Les événements indésirables définis par la survenue d’un décès ou bien une décompensation cirrhotique ont été notés chez tous les patients. La sensibilité et la spécificité de chaque score a été évaluée par les courbes ROC. La corrélation entre les scores a été étudiée par le coefficient de Pearson.
Résultats |
Parmi 72 patients avec une CBP, 38 étaient au stade de cirrhose : elle était classée Child A, B et C dans respectivement 26,3 %, 34,2 % et 39,5 % des cas. Les valeurs moyennes du score MELD, ALBI et PALBI étaient respectivement de 16,26 (7–33) et −1,25 (−2,88 ; −0,15) et −1,72 (−2,8 ; −0,63). La durée moyenne du suivi de la maladie était de 9 ans (1–29 ans). Pendant cette durée, 33 (86,8 %) parmi les patients cirrhotiques ont présenté un évènement indésirable. L’analyse de la courbe ROC a objectivé une meilleure spécificité et sensibilité dans la prédiction des évènements indésirables des score ALBI et PALBI qui étaient similaires (aire sous la courbe=0,964 ; p=0,001) suivis par le score de Child-Pugh (aire sous la courbe=0,955 ; p=0,001) puis le score MELD (aire sous la courbe=0,897 ; p=0,005). L’étude de la corrélation des scores ALBI et PALBI aux scores MELD et Child-Pugh a montré une forte association significative avec un coefficient de Pearson estimé respectivement à 74 % et 83 % (p<0,001) pour le score ALBI et à 73 % et 75 % (p<0,001) pour le score PALBI.
Conclusion |
Selon notre étude, les scores ALBI et PALBI sont bien corrélés aux scores Child-Pugh et MELD avec une meilleure spécificité et sensibilité dans la prédiction des événements indésirables. Néanmoins, ces résultats devraient être confirmés par d’autres études à plus large échelle, en vue de proposer une alternative simple et objective au score de Child-Pugh.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° S2
P. A508-A509 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
