S'abonner

Dacryoadénite bilatérale isolée comme présentation révélatrice exceptionnelle d’une sarcoïdose : à propos d’un cas - 07/12/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.10.248 
O. Souas , L. Bengherbia, S. Taharboucht, Pr, K. Charifi, Pr, A. Chibane, Pr
 Médecine interne, CHU Douera, Alger Centre, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire granulomateuse multisystémique d’étiologie inconnue, histologiquement caractérisée par des granulomes épithélioïdes sans nécrose caséeuse. L’atteinte ophtalmologique s’observe dans 25 à 60 % des cas, elle peut être inaugurale, voire même isolée au début ce qui pose un important problème diagnostique. Toutes les structures de l’œil et les annexes peuvent être atteints, le plus souvent sous forme d’uvéite. L’atteinte des glandes lacrymales isolée initiale dans la sarcoïdose reste très rare et peu rapportée dans la littérature Nous rapportons un cas de sarcoïdose qui s’est présenté avec une dacryoadénite bilatérale avec une bonne évolution sous traitement corticoïde local.

Observation

Patiente âgée de 30 ans sans antécédent particulier, qui présente une hypertrophie bilatérale des glandes lacrymales avec photophobie et larmoiement évoluant depuis 4 mois. Elle nous a été adressée par son ophtalmologue devant l’apparition récente d’une asthénie profonde et de polyarthralgies inflammatoires. Son examen général était sans anomalie. L’examen ophtalmologique retrouve une dacryoadénite bilatérale, une acuité visuelle conservée à 10/10 avec un examen à la lampe à fente qui montre un segment antérieur et postérieur normaux et un fond d’œil normal. À la biologie on retrouve un syndrome inflammatoire avec VS 55mm, CRP 18mg/L, une légère élévation de l’enzyme de conversion d’angiotensine et une calcémie normale. L’intradermoréaction à la tuberculine était anergique, Le bilan immunologique (FAN, ANCA) et les sérologies virales HIV, HBV et HCV ainsi que la sérologie syphilitique étaient négatifs. La radiographie de thorax était sans anomalie. Devant la suspicion de sarcoïdose une biopsie des glandes lacrymales est réalisée. Cette dernière a permis de mettre en évidence des granulomes épithélioïdes gigantocellulaires sans nécrose caséeuse. Le diagnostic de sarcoïdose extra-pulmonaire est posé. La patiente est traitée par des corticoïdes locaux avec une disparition totale de la dacryoadénite après 6 semaines, associés à un traitement antalgique des arthralgies par AINS.

Conclusion

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire granulomateuse multisystémique caractérisée par un polymorphisme clinique. La présentation extra-pulmonaire isolée est rare. Sa révélation par une dacryoadénite isolée est exceptionnelle dans la littérature. Son évolution est souvent favorable mais elle peut quelquefois mettre en jeu le pronostic visuel. Seuls un diagnostic et une prise en charge précoces permettent de prévenir la survenue de complications irréversibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S2

P. A485 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Focus sur l’atteinte oculaire au cours de la sarcoïdose systémique
  • W. Helali, A. Kefi, K. Ben Abdelghani, M. El Euch, C. Sassi, S. Turki, E. Abderrahim
| Article suivant Article suivant
  • La place de d’IDR à la tuberculine dans le diagnostic étiologique des uvéites
  • N. Oubelkacem, M. Ouazzani, N. Alami, Z. Khammar, R. Berrady

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.