Présentation clinique atypique d’une localisation exceptionnelle d’une actinomycose - 07/12/22
Résumé |
Introduction |
L’actinomycose est une infection granulomateuse chronique et rare, due à des bactéries anaérobies du genre Actinomyces, souvent révélée par un tableau clinique riche et varié. Nous rapportons une localisation exceptionnelle d’une actinomycose à Actinomyces Naeslundii dévoilée par un purpura vasculaire fébrile et une tuméfaction de la frange sublinguale.
Observation |
Il s’agit d’une patiente âgée de 23 ans, sans antécédents pathologiques notables, admise dans un tableau associant un purpura fébrile avec des arthromyalgies diffuses. L’examen clinique objectivait un purpura pétéchial infiltrant les quatre membres, une rhinopharyngite et un kyste du plancher buccal. La biologie a objectivé un syndrome inflammatoire très marqué ; une légère hyperleucocytose à prédominance neutrophile, les bilans immunologique et sérologique étaient négatifs, La biopsie cutanée d’une des lésions purpuriques superficielles objectivait une vascularite leucocytoclasique. Une des hémocultures était revenue positive et permettait d’isoler un Actinomyces naeslundii. Par ailleurs une ponction à l’aiguille fine du kyste du plancher buccal était pratiquée ramenant un liquide jaunâtre et isolant le même germe. Une antibiothérapie adaptée était instaurée à base d’amoxicilline per os pendant 3 mois avec bonne évolution clinique et biologique.
Conclusion |
La localisation de l’actinomycose au niveau des glandes salivaires est très rare, le purpura vasculaire fébrile ainsi qu’une bactériémie à l’Actinomyces n’ont été jamais pas décrits dans la littérature.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° S2
P. A422-A423 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?