Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie normale et de pathologie bénigne de la verge - 06/12/22

[34-505-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(22)43827-4 
L. Rocher a, , N. Garrouche a, E. Arama a, F. Maxwell b, A. Savignac b, C. Balasa b, S. Calvez b, O. Bekdache b
a Service de radiologie, Hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 
b Service de radiologie, Hôpital Bicêtre, 78, avenue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les indications d'imagerie de la verge en dehors des dysfonctions érectiles sont rares et sont constituées essentiellement par les suspicions de maladie de Lapeyronie, les traumatismes, certains priapismes et la pathologie tumorale. Deux techniques radiologiques sont utilisées : l'échodoppler et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces examens sont souvent complémentaires, avec une disponibilité plus grande et un coût moindre pour l'échodoppler. L'échographie est l'examen de première intention dans l'exploration des atteintes aiguës traumatiques et dans les atteintes vasculaires (thrombose de la veine dorsale, priapisme et malformations vasculaires). L'IRM permet le diagnostic des atteintes fibreuses des corps érectiles péniens post-traumatiques, post-priapismes ou dans le cadre de la maladie de Lapeyronie, mais elle ne dépiste pas les calcifications. Elle est également intéressante dans la recherche de complications des implants péniens. Les autres moyens d'imagerie, notamment la tomodensitométrie, ont des indications limitées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dysfonctions érectiles, Échodoppler, IRM, Maladie de Lapeyronie, Pathologie vasculaire, Pathologie traumatique, Prothèse pénienne


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement radiologique endovasculaire des varicocèles
  • M. Tassart, A. Khalil, F. Boudghène
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie tumorale de la verge
  • L. Rocher, J. Arfi Rouche, A. Perrot, B. Bresson, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.