Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques de médecine nucléaire pour l'imagerie et traitement des néoplasies neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques - 06/12/22

[33-010-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(22)45230-0 
C. Bailly, MD,PhD a, c, F. Kraeber-Bodéré, MD,PhD a, c, C. Ansquer, MD a, c, , A. Lugat, MD b, c
a Service de médecine nucléaire, CHU de Nantes, Nantes Université, 44000 Nantes, France 
b Service d'oncologie médicale, CHU de Nantes, Nantes Université, 44000 Nantes, France 
c Nantes Université, Université d'Angers, CHU de Nantes, Inserm, CNRS, CRCI2NA, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La médecine nucléaire apporte des outils performants pour l'imagerie et la thérapie des néoplasies neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques, caractérisées par l'expression de biomarqueurs spécifiques. L'imagerie des récepteurs de la somatostatine est considérée comme l'examen d'imagerie fonctionnelle de référence, complémentaire de la tomodensitométrie et de l'imagerie par résonance magnétique, et permettant de sélectionner les patients pour des thérapies ciblées par analogues de la somatostatine radiomarqués dans une approche théranostique. La tomographie par émission de positons avec des analogues de la somatostatine marqués au gallium 68 remplace progressivement la scintigraphie monophotonique à l'OctreoScan® du fait de sa supériorité en termes de performances diagnostiques. La tomographie par émission de positons à la 6-fluoro-(18F)-L-3,4-dihydroxyphénylalanine présente une très bonne sensibilité pour la détection des tumeurs de l'intestin moyen, et la tomographie par émission de positons au fluorodésoxyglucose pour les formes plus agressives ou peu différenciées. La captation du fluorodésoxyglucose est considérée comme un marqueur de mauvais pronostic. Les analogues de la somatostatine marqués au lutétium 177, radionucléide émetteur de particules bêta-, sont accessibles pour la radiothérapie interne vectorisée par voie systémique de ces tumeurs, avec une efficacité démontrée, dépendant de l'intensité de la captation tumorale évaluée par une imagerie préthérapeutique des récepteurs de la somatostatine et de l'état général du patient, qui doit être conservé. La toxicité, essentiellement hématologique et rénale, peut être en partie réduite par une bonne sélection des patients et l'utilisation d'acides aminés à visée néphroprotectrice. La radioembolisation par voie intra-artérielle hépatique de microsphères radiomarquées à l'yttrium 90 est une approche thérapeutique locale des métastases hépatiques, permettant des réponses tumorales et fonctionnelles intéressantes. La tolérance à long terme et la place de ce traitement dans l'algorithme de prise en charge des néoplasies neuroendocrines restent à préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Néoplasie neuroendocrine gastro-entéro-pancréatique, Scintigraphie, Analogue de la somatostatine, 18FDG, 18F-DOPA, Radiothérapie interne vectorisée, Radiopeptidothérapie, Radioembolisation


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer
| Article suivant Article suivant
  • Tomographie par émission de positons en cancérologie digestive
  • C. Aveline, F. Montravers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.