Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement médical de l'hypertension artérielle - 06/12/22

[11-302-B-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(22)79175-9 
N. Malka , B. Mion, E. Sorbets, B. Kantor, A. Cinaud, H. Lelong, S. Kretz, J. Blacher
 Centre de diagnostic et de thérapeutique cardiovasculaire, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'hypertension artérielle (HTA) est responsable d'une importante morbimortalité, mais la diminution des chiffres tensionnels est associée à une réduction du risque de complications cardiovasculaires. Le traitement de l'HTA repose sur une association de mesures non médicamenteuses, regroupées sous le terme de « règles hygiénodiététiques », et d'un traitement pharmacologique. Cinq classes médicamenteuses ont démontré une efficacité sur la réduction du risque cardiovasculaire : diurétiques, inhibiteurs de l'enzyme de conversion l'angiotensine, antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARA II), bêtabloquants et inhibiteurs calciques. D'autres classes, alpha-1-bloquants et antihypertenseurs centraux notamment, sont efficaces sur la réduction des chiffres sans avoir démontré de bénéfice sur la mortalité. L'usage d'une bithérapie en comprimé unique est efficace sur le contrôle tensionnel et présente un excellent profil de tolérance. Sa prescription en première intention est recommandée par les sociétés savantes internationales quand elle est toujours en seconde ligne en France, faute d'autorisation de mise sur le marché. L'observance est essentielle à la prise en charge et constitue le principal motif de pseudorésistance. Une approche clinique individuelle est donc essentielle afin d'identifier les caractéristiques d'une personne, en déterminer son profil, ses facteurs de risque, s'orienter dans le choix d'une molécule à privilégier comme identifier des axes clés de thérapeutiques et de prévention. L'implication du patient dans sa prise en charge est essentielle afin de favoriser son adhésion au projet de soin, facilitée par une meilleure accessibilité des méthodes de mesure ambulatoire. Le suivi, qui se doit régulier, permet de s'assurer du contrôle tensionnel et de la tolérance des traitements, sans oublier le dépistage d'éventuelles complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypertension artérielle, Risque cardiovasculaire


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Éducation et adhérence thérapeutique dans l'hypertension artérielle
  • J. Vay-Demouy, A. Cinaud, B. Kantor, H. Lelong, J. Blacher
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la prise en charge de l'hypertension artérielle dans l'insuffisance rénale
  • E. Thervet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.