Line-field confocal optical coherence tomography (LC-OCT) : un nouvel outil d’imagerie cutanée permettant le diagnostic non invasif des lésions pigmentées génitales - 01/12/22
Résumé |
Introduction |
Le diagnostic des lésions pigmentées génitales est difficile et la dermoscopie ne suffit pas toujours à écarter un mélanome de manière formelle.
L’imagerie cutanée a toute sa place dans cette indication avec des données publiées en microscopie confocale. Nous rapportons pour la première fois une description sémiologique de lésions pigmentées génitales en Line-Field-Optical Coherence Tomography (LC-OCT) soulignant son intérêt comme outil de diagnostic non invasif.
Matériel et méthodes |
Les critères démographiques des patients ainsi que les caractéristiques cliniques, dermoscopiques, confocales (Microscopie Confocale par Réflectance MCR (VivaScope® 3000)) et LC-OCT (DeepLive™, DAMAE Medical) des lésions sont rapportés. Après obtention du consentement, les patients ont été soumis à un examen par LC-OCT avec des coupes verticales et horizontales et reconstruction 3D des lésions. L’objectif principal est de décrire les critères LC-OCT et d’évaluer leur concordance avec ceux définis en microscopie confocale.
Observations |
Neuf cas de lésions génitales pigmentées ont été étudiés. 7/9 patients avaient des mélanoses bénignes, 1/9 patient avait un naevus et 1/9 patient présentait un mélanome.
Résultats |
L’analyse tridimensionnelle des mélanoses bénignes montrait un épiderme aminci et une jonction chorio-épithéliale ondulée composée de cellules chargées en mélanine. En région zone pigmentée/zone saine, le balayage vertical montrait une nette interruption entre cet aspect papillomateux de la jonction et l’épiderme sain avoisinant. L’examen d’un nævus montrait une jonction plus aplatie et de nombreuses thèques mélanocytaires. Chez le patient atteint de mélanome, l’aspect ondulé et hyperreflétant de la basale était absent. On observait par contre un effacement de la jonction chorio-épithéliale ainsi que la présence de grandes cellules anormales dendritiques correspondant aux mélanocytes tumoraux.
Discussion |
Le diagnostic des lésions pigmentées génitales repose sur la convergence d’arguments cliniques, dermoscopiques et histologiques.
De nouvelles techniques d’imagerie sont disponibles pour assister le diagnostic lorsque la dermoscopie est douteuse. La LC-OCT utilisant un faisceau laser large spectre 600–900nm, permet d’examiner, en temps réel, l’épiderme et le derme superficiel avec une résolution cellulaire et une meilleure profondeur de pénétration que la microscopie confocale. Dans notre expérience, l’absence d’invasion de la jonction, la présence d’un aspect ondulé et hyper reflétant régulier de la basale confortent la bénignité de la lésion sans recours à la biopsie.
Cette cohorte souligne le rôle de la LC-OCT dans le diagnostic des lésions mélanocytaires génitales permettant d’éviter la biopsie chez la majorité des patients. L’analyse des résultats permet d’établir des critères diagnostiques non préalablement décrits grâce à une visualisation en coupes verticales et à une reconstruction 3D avec une résolution comparable à la MCR. Une étude internationale à plus large échelle est en cours pour valider ces données préliminaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 2 - N° 8S1
P. A100-A101 - novembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
