Table des matières EMC Démo S'abonner

Programmation du geste opératoire en chirurgie orale au cabinet dentaire : évaluation des risques et conseils postopératoires - 30/11/22

[28-640-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(22)45605-9 
J. Leclercq  : Docteur, spécialiste en chirurgie orale, ancien assistant hospitalo-universitaire, ancien interne en odontologie, lauréate de la faculté de chirurgie dentaire, diplôme d'études supérieures en chirurgie buccale, spécialiste qualifiée en chirurgie orale, ancien interne des Hôpitaux de Paris, ancien assistant hospitalo-universitaire en chirurgie orale, Hôpital Pitié-Salpétrière, Paris 7, ancien praticien attaché Hôpital Pitié-Salpétrière, pratique libérale, Paris 17e
 6, rue Marcel-Renault, 75017 Paris, France 

Résumé

La programmation du geste opératoire comprend toutes les étapes qui précèdent l'intervention chirurgicale. Elle débute par un entretien qui recense le motif de consultation, les antécédents médicaux éventuels et leurs traitements associés, ainsi que les allergies médicamenteuses. Nous abordons les pathologies et médications fréquemment rencontrées au cabinet dentaire : le diabète, les pathologies cardiovasculaires (en particulier les patients à haut risque d'endocardite infectieuse), les insuffisances rénal et hépatique, le patient sous chimiothérapie, biothérapie, radiothérapie, biphosphonates mais également sous anticoagulants (antivitaminesK [AVK], anticoagulants oraux directs [AOD]) et agents antiplaquettaires (AAP). L'examen clinique permet d'analyser la situation clinique, de poser l'indication chirurgicale et d'évaluer la nécessité de demander des examens complémentaires radiographiques et/ou biologiques. Ce bilan permet d'apporter au patient une information claire et complète sur l'intervention à prévoir, et d'obtenir son consentement. Les conseils postopératoires sont délivrés oralement et par écrit. Ils comprennent des conseils d'ordres généraux, alimentaires, et médicamenteux en rapport avec l'ordonnance remise au patient lors de la consultation initiale. La programmation préopératoire est donc une étape primordiale dans la prise en charge du patient, qui nécessite une bonne connaissance médicale des pathologies les plus fréquemment rencontrées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie orale, Bilan préopératoire, Examen clinique, Patients à risque, Conseils postopératoires


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Les lasers en odontologie
  • S. Ziane-Casenave, V. Hein, V. Pannerec, R. Devillard, C. Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Traitement parodontal non chirurgical : objectifs, moyens, résultats et limites
  • O. Gondel, M. Biosse Duplan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.