S'abonner

Immobilisation rachidienne et évolution neurologique au cours de la spondylodiscite infectieuse. SPONDIMMO, une cohorte prospective et multicentrique* - 30/11/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.09.012 
Adrien La Pluart a, , Guillaume Coiffier b, m, Christelle Darrieutort-Lafitte a, Sophie Godot c, Sebastien Ottaviani d, Julien Henry e, Julia Brochard f, Grégoire Cormier g, Marion Couderc h, Emmanuel Hopp i, Denis Mulleman j, Lydie Khatchatourian k, Aurélie Le Thuaut l, Benoit Le Goff a, Géraldine Bart b
a Service de rhumatologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
b Service de rhumatologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
c Service de rhumatologie, AP-HP DCSS, Paris, France 
d Service de rhumatologie, AP-HP Bichat, Paris, France 
e Service de rhumatologie, AP-HP Kremlin-Bicêtre, Paris, France 
f Service des maladies infectieuses, CH de Saint-Nazaire, Saint-Nazaire, France 
g Service de Rhumatologie, CHD de la Vendée, La Roche-sur-Yon, France 
h Service de rhumatologie, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
i Service de rhumatologie, CHU d’Angers, Angers, France 
j Service de rhumatologie, CHU de Tours, Tours, France 
k Service de médecine interne et service des maladies infectieuses, CH Cornouaille, Quimper, France 
l Direction de la recherche, plateforme de méthodologie et de biostatistique, CHU de Nantes, Nantes, France 
m Service de rhumatologie, GHT Rance-Emeraude, CH Dinan/Saint-Malo, France 

Auteur correspondant.

Highlights

La prescription d’une immobilisation rachidienne dans la spondylodiscite est hétérogène.
L’inflammation épidurale et l’abcès épidural ont tous deux été associés à la prescription d’un corset rigide.
La fragilité et l’endocardite ont été négativement associées à l’immobilisation stricte.
L’incidence des complications neurologiques était similaire chez les patients avec et sans immobilisation stricte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Notre étude avait pour objectif de décrire les modalités d’immobilisation rachidienne dans une large cohorte multicentrique de spondylodiscites infectieuses et d’évaluer leur association avec la survenue de complications neurologiques au cours du suivi.

Méthodes

Nous avons recruté des patients de façon prospective entre 2016 et 2019 dans 11 centres hospitaliers français. L’immobilisation, les données d’imagerie et les signes neurologiques ont été spécifiquement analysés pendant les 6 mois de suivi.

Résultats

Deux cent cinquante patients ont été inclus, avec une nette prédominance masculine (67,2 %, n = 168) et un âge moyen de 66,7±15 ans. Le délai de diagnostic s’élevait à 25jours. Le rachis lombo-sacré était la localisation la plus fréquente (56,4 %). Au diagnostic, 25,6 % des patients (n = 64) présentaient des signes neurologiques mineurs et 9,2 % (n = 23) une atteinte neurologique majeure. Une immobilisation rachidienne par corset rigide a été prescrite dans 63,5 % (n = 162) des cas, pour une durée médiane de 6 semaines, avec une variabilité entre les centres (p < 0,001). La présence à l’imagerie d’une inflammation épidurale et d’un abcès épidural a été associée à des taux plus élevés de prescription d’un corset rigide (OR 2,33, p = 0,01). La fragilité et l’endocardite ont été négativement associées à la prescription d’un corset rigide (OR 0,65, p < 0,01, et OR 0,42, p < 0,05, respectivement). Le suivi a été marqué par l’apparition de signes neurologiques mineurs chez 9,2 % (n = 23) des patients et de complications majeures dans 6,8 % (n = 17) des cas, sans différence significative d’apparition des complications neurologiques selon le type d’immobilisation.

Conclusion

La prescription d’une immobilisation rachidienne dans la spondylodiscite infectieuse reste hétérogène, elle semble associée à la présence de lésions inflammatoires à l’imagerie mais négativement associée à la fragilité et la présence d’une endocardite. Des complications neurologiques peuvent survenir malgré la mise en place d’un corset rigide. Nos données suggèrent qu’en l’absence de facteur associé aux complications neurologiques, le port d’un corset rigide n’est pas systématiquement indiqué. Le recours à une immobilisation rachidienne devrait être décidé au cas par cas après une évaluation méticuleuse des signes cliniques et des données d’imagerie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéomyélite vertébrale, Spondylodiscit, Infection rachidienne, Immobilisation rachidienne


Plan


 Les recherches ont été menées dans le service de rhumatologie, CHU de Nantes, Nantes, France.
☆☆ « Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus ».


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 6

P. 600-606 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement du doigt à ressaut par section de la poulie A1 à l’aiguille sous contrôle échographique : étude observationnelle prospective
  • Clement Chopin, Adrien Le Guillou, Jean Hugues Salmon, Henri Lellouche, Pascal Richette, Jeremy Maillet
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilité au toucher – prévalence et effets de l’association fibromyalgie et enthésite dans la spondyloarthrite : analyse ancillaire de l’étude ASAS-PerSpA
  • Gillian E. Fitzgerald, Sinead Maguire, Clementina Lopez-Medina, Maxime Dougados, Finbar D. O'Shea, Nigil Haroon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.