S'abonner

Traitement du doigt à ressaut par section de la poulie A1 à l’aiguille sous contrôle échographique : étude observationnelle prospective - 30/11/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.09.003 
Clement Chopin a, , Adrien Le Guillou b, Jean Hugues Salmon a, Henri Lellouche c, Pascal Richette c, Jeremy Maillet c
a Rheumatology department, Maison-Blanche hospital, Reims university hospitals, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France 
b Methodological assistance unit, Maison-Blanche hospital, Reims university hospitals, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France 
c Rheumatology department, Lariboisière hospital, université Paris-VII, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Highlights

Le doigt à ressaut est une pathologie commune et fréquente en rhumatologie.
La section échoguidée de la poulie A1 à l’aiguille est rapide et efficace.
Cette technique permet d’éviter la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectif

L’objectif de ce travail est d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la section de poulie A1 à l’aiguille sous contrôle échographique dans les doigts à ressaut symptomatiques.

Méthode

Tous les patients inclus ont bénéficié d’une libération de poulie A1 à l’aiguille sous contrôle échographique. L’aiguille utilisée était une intramusculaire de 21 gauges (G). Le stade Quinnell (1–4), le QuickDASH (0–100) et l’EVA douleurs (0–10mm) ont été recueillis à l’inclusion. Le critère de jugement principal était la disparition du ressaut à 6 mois (M6).

Résultats

Quatre-vingt-quatre patients (105 doigts traités) ont été inclus. L’âge moyen était de 63,3±10,7 ans. Avant traitement, l’EVA douleur moyenne était de 5,8±2,6mm et le QuickDASH moyen de 44,3±19,1. À M6, la disparition du ressaut était obtenue pour 85 des 91 doigts réévalués (93,4 %), et pour 85,7 % à 12 mois. La diminution à M6 de l’EVA douleur et du QuickDASH était respectivement de 4,1±3,1 (p < 0,001) et de 36,1±20,7 (p < 0,001), et 90 % des patients étaient satisfaits ou très satisfaits à M6. La durée d’évolution ancienne était significativement associée à la persistance du ressaut à M6. Les complications étaient peu fréquentes et mineures. Une ténosynovite apparaissait dans 5,7 % des cas, pour qui une infiltration dans un second temps d’un corticostéroïde dans la gaine du fléchisseur permettait une évolution rapidement favorable.

Conclusion

Le traitement du doigt à ressaut par libération de la poulie A1 à l’aiguille sous contrôle échographique apparaît comme une technique percutanée peu invasive, rapide, efficace et avec une bonne tolérance jusqu’à 12 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Doigt à ressaut, Aiguille 21 gauges, Échoguidage, Interventionnel


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2022  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 6

P. 594-599 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le risque de maladie de Parkinson dans une population méditerranéenne de patients goutteux : étude cas-témoins
  • Maria A. Pou, Francesc Orfila, Javier Pagonabarraga, Silvia Ferrer-Moret, Hector Corominas, Cesar Diaz-Torne
| Article suivant Article suivant
  • Immobilisation rachidienne et évolution neurologique au cours de la spondylodiscite infectieuse. SPONDIMMO, une cohorte prospective et multicentrique*
  • Adrien La Pluart, Guillaume Coiffier, Christelle Darrieutort-Lafitte, Sophie Godot, Sebastien Ottaviani, Julien Henry, Julia Brochard, Grégoire Cormier, Marion Couderc, Emmanuel Hopp, Denis Mulleman, Lydie Khatchatourian, Aurélie Le Thuaut, Benoit Le Goff, Géraldine Bart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.