S'abonner

Le risque de maladie de Parkinson dans une population méditerranéenne de patients goutteux : étude cas-témoins - 30/11/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.09.019 
Maria A. Pou a, Francesc Orfila b, Javier Pagonabarraga c, Silvia Ferrer-Moret a, Hector Corominas d, Cesar Diaz-Torne d,
a EAP Encants, institut Catalan de la Santé, Barcelone, Espagne 
b Unité de soutien à la recherche, Ambit Barcelona Ciutat, Barcelone, Espagne 
c Service de neurologie, hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, Barcelone, Espagne 
d Service de rhumatologie, hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, université autonome de Barcelone, Barcelone, Espagne 

Auteur correspondant: Universitat Autònoma de Barcelona, Servei de Reumatologia, Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, C/Sant Quintí 89, Barcelone 08041, EspagneUniversitat Autònoma de Barcelona, Servei de Reumatologia, Hospital de la Santa Creu i Sant PauC/Sant Quintí 89Barcelone08041Espagne

Résumé

Points essentiels

La prévalence de la goutte dans une population urbaine méditerranéenne de plus de 40 ans s’élevait à 2,5 %.
La goutte a été associée à un moindre risque de développer la maladie de Parkinson chez les sujets de plus de 75 ans.
La goutte a été associée à une réduction du risque de MP dans les deux sexes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Des taux sanguins élevés d’acide urique, considéré comme un puissant antioxydant, ont été associés à un effet neuroprotecteur dans la maladie de Parkinson (MP). Cependant, la relation entre la goutte et la MP reste contradictoire. L’objectif est d’étudier si l’effet neuroprotecteur de l’acide urique est maintenu chez les patients goutteux au sein d’une large population urbaine méditerranéenne.

Méthodes

Étude cas-témoins s’appuyant sur la base de données des dossiers médicaux électroniques des soins primaires du système de santé publique de Barcelone. Cette base de données contient les données anonymes de 1 520 934 patients. Tous les sujets âgés de plus de 40 ans, avec un nouveau diagnostic de MP ou une nouvelle prescription de médicaments dopaminergiques, ont été inclus (cas incidents). Chaque cas a été apparié sur l’âge et le sexe à quatre témoins sélectionnés de manière aléatoire, selon la méthode d’appariement en pourcentages. Les données rétrospectives des facteurs de risque de MP ont également été collectées pour chaque individu. Un modèle de régression logistique multivariée a été utilisé pour évaluer l’association entre la goutte et la MP, ajustée pour la présence d’autres facteurs de risques.

Résultats

Un nouveau diagnostic de MP a été posé chez 17 629 individus (taux de diagnostic incidents de 2,2 pour 1000 individus). Le modèle de régression logistique multivariée a montré pour la goutte : un ORa=0,83 (0,76–0,91). Après stratification des individus par âge, l’ORa était de 0,99 (0,85–1,16) pour les sujets de moins de 75 ans et de 0,77 (0,70–0,86) pour ceux de 75 ans ou plus. La dyslipidémie, l’hypertension et le diabète ont été associés à un risque accru de MP. Le tabagisme a montré un rôle préventif dans l’apparition de la maladie.

Conclusion

Notre étude, la première réalisée au sein d’une population méditerranéenne, a révélé un effet protecteur de la goutte contre le risque de MP chez les hommes et les femmes de plus de 75 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Goutte, Hyperuricémie, maladie de Parkinson


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2022  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 6

P. 590-593 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signes échographiques ostéoarticulaires de la maladie goutteuse dans une population avec hyperuricémie asymptomatique
  • Bilal Bengana, Aicha Ladjouze Rezig, Soraya Ayoub, Nabil Beratmane Raaf, Chaffa Aimeur, Abdelkader Nebab, Salima Lefkir Tafiani
| Article suivant Article suivant
  • Traitement du doigt à ressaut par section de la poulie A1 à l’aiguille sous contrôle échographique : étude observationnelle prospective
  • Clement Chopin, Adrien Le Guillou, Jean Hugues Salmon, Henri Lellouche, Pascal Richette, Jeremy Maillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.