S'abonner

Forte prévalence d’anomalies à l’échographie des glandes salivaires dans la sclérodermie systémique - 30/11/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.09.001 
Kyung-Ann Lee, Wonho Choi, JongSun Kim, Hyun-Sook Kim
 Division of Rheumatology, Department of Internal Medicine, Soonchunhyang University Seoul Hospital, 59 Daesagwan-ro, Yongsan-gu 04401 Seoul, Republic of Korea 

Auteur correspondant.

Résumé

Points essentiels

L’échographie a montré une atteinte des glandes salivaires (GS) chez 51,6 % des patients atteints de sclérodermie systémique (ScS).
La fibrose des GS était plus marquée dans la ScS que chez les témoins.
La présence de bandes hyperéchogènes dans les GS n’est pas un indicateur distinctif fiable entre ScS et syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (SGSp).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Évaluer l’atteinte des glandes salivaires (GS) chez les patients atteints de sclérodermie systémique (ScS) par échographie des glandes salivaires (SGUS).

Méthodes

Des patients présentant une ScS (n=62), un syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (SGSp) (n=59) et un syndrome sec idiopathique (n=43) ont été évalués à l’aide du système de classification SGUS défini par l’OMERACT (Outcome Measures in Rheumatology Clinical Trial). Ont également été évalués les bandes hyperéchogènes par un système de notation de 0 à 3, le signal doppler Puissance (DP) intraglandulaire et le volume des GS.

Résultats

La proportion de patients ayant un score OMERACT maximal (≥2) parmi les quatre GS était significativement plus importante dans les groupes ScS (51,6 %) et SGSp (62,7 %) que dans le groupe syndrome sec idiopathique (4,7 %). Les patients présentant une ScS ou un SGSp avaient des scores totaux de fibrose plus élevés que les témoins. Aucune différence n’a été observée entre les groupes ScS et SGSp concernant les scores de fibrose. Les scores DP des GS étaient plus élevés dans le groupe ScS que dans le groupe syndrome sec idiopathique. Il n’y avait pas de différence de volume des GS entre les groupes. Chez les patients atteints de ScS, les anticorps anti-centromères (ACA) étaient plus fréquents lorsque les scores SGUS étaient ≥2 que pour les scores de 0 et 1 (65,6 % contre 30,0 %). De même, les symptômes secs étaient plus fréquents chez les patients atteints de ScS ayant un score de fibrose ≥2 que lorsque le score de fibrose était de 0 ou 1. L’hétérogénéité et les bandes hyperéchogènes dans les GS n’ont pas été associées à l’atteinte d’organes dans la ScS.

Conclusions

Une atteinte des GS a été observée chez plus de la moitié des patients présentant une ScS, en particulier avec ACA. La fibrose des GS était plus marquée dans la ScS que dans le syndrome sec idiopathique et a été associée à des symptômes secs subjectifs. Toutefois, la présence de bandes hyperéchogènes dans les GS ne permet pas de différencier la ScS du SGSp.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie systémique, Syndrome de Gougerot-Sjögren, Glandes salivaires, Échographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 6

P. 578-584 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’anakinra dans la polysérite réfractaire : étude multicentrique italienne
  • Giuseppe Lopalco, Vincenzo Venerito, Antonio Brucato, Giacomo Emmi, Roberto Giacomelli, Alberto Cauli, Matteo Piga, Paola Parronchi, Mariangela Nivuori, Danilo Malandrino, Piero Ruscitti, Gianfranco Vitiello, Claudia Fabiani, Luca Cantarini, Florenzo Iannone
| Article suivant Article suivant
  • Signes échographiques ostéoarticulaires de la maladie goutteuse dans une population avec hyperuricémie asymptomatique
  • Bilal Bengana, Aicha Ladjouze Rezig, Soraya Ayoub, Nabil Beratmane Raaf, Chaffa Aimeur, Abdelkader Nebab, Salima Lefkir Tafiani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.