Table des matières EMC Démo S'abonner

Classe II division 1 : du diagnostic à la thérapeutique - 25/11/22

[23-470-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(22)47303-9 
E. Le Norcy  : Professeur des Universités, praticien hospitalier en orthopédie dentofaciale
 Université de Paris, Hôpital Bretonneau, AP-HP, 23, rue Joseph-de-Maistre, 75018 Paris, France 

Résumé

La classe II division 1 est la malocclusion présentant la plus forte prévalence en Europe du Nord ; elle est caractérisée par une distoclusion de la première molaire mandibulaire associée à une augmentation du surplomb incisif. Elle peut être accompagnée d'un décalage des bases squelettiques avec une mandibule en retrait, un maxillaire en avant ou une combinaison des deux. L'impact esthétique est variable en fonction du schéma vertical associé et de l'importance de la symphyse mentonnière. La prise en charge de la malocclusion dépend de son étiologie : précoce en cas de trouble fonctionnel, plus tardive en cas d'origine héréditaire. Il ne faut pas omettre les risques traumatiques et psychologiques associés dans le choix du moment de traitement. Cependant, que le traitement soit orthopédique, orthodontique ou orthodonticochirurgical, la clé de la stabilité du traitement réside dans la rééducation fonctionnelle et musculaire afin d'éviter un recul de la mandibule et une récidive de la malocclusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Classe II division 1, Rétrognathie mandibulaire, Prognathie maxillaire, Proalvéolie, Surplomb augmenté


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Orthopédie Dentofaciale 2021;33(1):1-15 [23-550-A-10].
☆☆ Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Orthopédie préventive et interceptive
  • J. Askar
| Article suivant Article suivant
  • Classe II division 2
  • L. Frapier, L. Massif, J. Gonzales, P. Canal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.