S'abonner

Résistance à l’arrachage des broches en chirurgie de la main : effet du diamètre, de la longueur de filetage, et de la vitesse de perçage - 25/11/22

K-wire pullout strength in hand surgery: Impact of diameter, threading length and drilling speed

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.02.022 
Louisa Tamiti a, Sandrine Braymand a, Nadia Bahlouli a, Sybille Facca a, b, Marie Cécile Sapa b, Philippe Liverneaux a, b,
a ICube CNRS UMR7357, Strasbourg University, 2-4, rue Boussingault, 67000 Strasbourg, France 
b Department of Hand Surgery, Strasbourg University Hospitals, FMTS, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Le but de ce travail était d’étudier l’effet de la combinaison et de l’interaction du diamètre, de la longueur du filetage et de la vitesse de perçage de broches sur leur résistance à l’arrachage à partir d’un modèle synthétique reproduisant un os de la main.

Matériel et méthodes

Le matériel comportait des Sawbones® (20 mm×20 mm×50 mm), des broches (diamètre 1,2 mm/1,5 mm/1,8 mm ; filetage 0 mm/5 mm/10 mm/15 mm), une poignée et une perceuse (vitesse 0 rpm/320 rpm/500 rpm/830 rpm/1290 rpm), une machine de traction et outil de décision numérique. Les Sawbones® étaient percés en faisant varier diamètre, filetage et vitesse. La méthodologie SDOE a réduit le nombre théorique d’essais nécessaires de 300 à 70. Un déplacement de 1 mm/s était appliqué jusqu’à arrachement de la broche (force maximale).

Résultats

Les résultats ont montré qu’il n’y avait pas d’interaction entre l’effet d’une variation de la longueur du filetage et celui d’une variation du diamètre, pas d’interaction entre l’effet d’une variation de la vitesse de perçage et celui d’une variation du diamètre mais il y avait une forte interaction entre l’effet d’une variation de la vitesse de perçage et celui d’une variation de longueur de filetage.

Conclusion

En conclusion, avant d’utiliser des broches pour une ostéosynthèse de fractures du poignet ou de la main, le chirurgien doit choisir leurs caractéristiques, sachant que la meilleure tenue mécanique est obtenue en théorie avec des broches à fort diamètre et à filetage long insérées à l’aide d’un moteur à une vitesse rapide.

Niveau de preuve

I, étude expérimentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Résistance à l’arrachage, Broches, Diamètre, Longueur du filetage, Vitesse de perçage


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8

P. 1025-1030 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude expérimentale du risque de fracture de la charnière lors d’une ostéotomie tibiale de valgisation
  • Alexandre Didier, Henri Favreau, Matthieu Ollivier, Hamdi Jmal, François Bonnomet, Nadia Bahlouli, Pierre Martz, Matthieu Ehlinger
| Article suivant Article suivant
  • Résistance à l’arrachage de broches connectées en chirurgie de la main : effet du diamètre et de l’angle d’insertion des broches
  • Lagsaiar Elhassan, Laela El Amiri, Sandrine Braymand, Nadia Bahlouli, Sybille Facca, Marie Cécile Sapa, Philippe Liverneaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.