Étude expérimentale du risque de fracture de la charnière lors d’une ostéotomie tibiale de valgisation - 25/11/22
Experimental investigation of the risk of lateral cortex fracture during valgus tibial osteotomy
Résumé |
Introduction |
L’ostéotomie tibiale proximale de valgisation par ouverture médiale (OTVOM) est proposée pour une gonarthrose médiale isolée sur un alignement en varus. La fracture de la charnière latérale existe et est à considérer comme un facteur de risque de mauvais résultat. La prévention de cette fracture par l’utilisation d’une broche charnière de sécurité a été proposée dans la littérature. L’objectif principal de ce travail était de confirmer l’intérêt de cette broche charnière sur le risque de survenue d’une fracture. L’objectif secondaire était d’analyser l’influence de la vitesse d’ouverture de l’OTVOM.
Hypothèse |
L’hypothèse principale était que la présence d’une broche de charnière diminue le risque de fracture et l’hypothèse secondaire était que réaliser une OTVOM à une vitesse jugée rapide augmente le risque de fracture de la charnière.
Matériels et méthodes |
Il s’agissait d’une étude expérimentale portant sur 20 spécimens de tibia imprimés en 3D (matériau ABS®). Ces spécimens étaient répartis en 4 groupes pour comparer l’influence de la vitesse d’ouverture de l’ostéotomie (rapide vs lente) et l’influence d’une broche temporaire de charnière. Pour définir la vitesse d’ouverture de l’OTVOM ; une étude préliminaire, reposant sur le principe d’un accéléromètre à l’aide d’un gant connecté, a été réalisée en simulant plusieurs séries d’ouverture jugées à vitesse lente puis rapide au moyen d’un distracteur dans des morceaux de Sawbone®. Ainsi, la vitesse d’ouverture rapide (VR) de l’OTVOM appliquée par la machine d’essai était de 152mm/min et la vitesse lente (VL) de 38mm/min. Les tests ont été réalisés sur une machine de traction d’essai Instron™ jusqu’à faillite du montage. Le critère de jugement principal était la charge à la rupture (N) et les critères secondaires étaient le déplacement (mm) et le temps maximal à la rupture (sec).
Résultats |
Indépendamment de la vitesse, la présence d’une broche temporaire augmentait de façon significative la résistance à la rupture de la charnière lorsque l’on considérait la charge à la rupture (VL : 253,3N et 175,5N [p<0,01] ; VR : 262,2N et 154,1N [p<0,01]), le déplacement (VL : 11,1mm et 8,7mm [p<0,01] ; VR : 11mm et VL : 8,9mm [p=0,012]) et le temps maximal (VL : 11,4 et 8,9sec [p=0,012] ; VR : 2,2 et 1,8sec [p=0,011]). Ainsi, la vitesse d’ouverture de l’ostéotomie ne semblait pas avoir d’influence sur le risque de fracture de charnière.
Discussion |
L’hypothèse principale a été vérifiée mais pas l’hypothèse secondaire : cette étude a confirmé l’intérêt de la broche charnière mais pas l’influence de la vitesse sur la survenue d’une fracture. À notre connaissance, il s’agit de la première étude dans la littérature à évaluer l’influence de la vitesse d’ouverture sur le risque de fracture de charnière. Ces résultats, obtenus en laboratoire, doivent être confirmés en pratique clinique.
Type d’étude |
Étude expérimentale. Niveau IV.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ostéotomie tibiale proximale, Fracture de charnière, Charge maximale, Étude biomécanique
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 8
P. 1018-1024 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?