S'abonner

Effet du traitement associant Bétabloquant et Inhibiteur du Système Rénine Angiotensine Aldostérone sur la mortalité ou la réhospitalisation chez des patients hospitalisés pour une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée - 22/11/22

Doi : 10.1016/j.ancard.2022.08.019 
A. Hacil 1, , JS. Vidal 1, H. Bouloudani 1, C. Haegel 1, P. Assayag 2, O. Hanon 1
1 Gériatrie, Hôpital Broca AP-HP, Paris 
2 Cardiologie, Hôpital Kremlin-Bicêtre AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre. 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L'insuffisance cardiaque (IC) à fraction d’éjection préservée (ICFEP) est la forme la plus fréquente d'IC après 80 ans. Actuellement le traitement de l'ICFEP reste mal connu. L'objectif de cette étude était d’évaluer l'effet d'un traitement associant un bétabloquant (BB) et un inhibiteur du Système Rénine Angiotensine Aldostérone (ISRAA) chez des patients âgés hospitalisés pour ICFEP.

Méthodes

Il s'agit d'une étude prospective menée dans des unités de gériatrie aigüe et cardiologie entre février 2020 et février 2021. Ont été inclus tous les patients admis pour insuffisance cardiaque aigue (ICA) à fraction d’éjection préservée, âgés d'au moins 75 ans. Le diagnostic a été confirmé par un comité d'experts, et les patients ont été suivis pendant un an. Les traitements ont été recueillis à l'admission et à la sortie ainsi que les caractéristiques démographiques et les antécédents médicaux. Des modèles de Cox univariés et multivariés ont été réalisés pour étudier la relation entre la présence du traitement associant un BB et un ISRAA (IEC ou ARA2 ou Aldactone ou Sacubitril/Valsartan) et la mortalité ou une réhospitalisation à un an.

Résultats

125 patients ont été inclus dans l'étude avec un âge moyen de 87,9 ans, 75 (60 %) femmes, un indice de comorbidité de Charlson (CCI) médian de 8,78 [2,24], 48,8 % (n=61) des patients avaient des troubles neurocognitifs, 40.8 % (n=51) étaient dénutris, 31.2 % (n=39) étaient chuteurs, 21.6 % (n=27) présentaient une insuffisance rénale (cl < 30 ml/min), et 16 % (n=20) vivaient en institution. Au total 25,6 % (n=32) recevaient un traitement associant un ISRAA et un BB. Après un an de suivi, la présence d'une bithérapie par ISRAA et Bétabloquant était significativement associée à moins de réhospitalisation pour IC ou de décès (31 % vs 54 %, pLog-rank = 0.02). Ces résultats restent significatifs après ajustement sur l’âge et les comorbidités (score de Charlson).

Conclusion

Cette étude indique que le traitement médical par un ISRAA et un Bêtabloquant est associé à un pronostic plus favorable à un an dans une population très âgée atteinte d'insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs ne déclarent aucun lien d'intérêt concernant ce travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 5

P. 340 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas clinique : Anévrisme ou pseudo-anévrisme de l'apex du ventricule gauche ? Apport de l'imagerie multimodale
  • G. Roger, J. Soltani, A. Prévost, T. Taleb-Bendiab, L. Guesnier, B. Livarek, C. Charbonnel
| Article suivant Article suivant
  • Aortite syphilitique de découverte fortuite
  • A. Aajal, L. Mantes, A. Khemar, Y. Moeuf, P. Durand, R. Cador

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.